Média animé par les experts de
Naturex

Naturex fait l’acquisition de la compagnie Swedish oat fiber

La société française Naturex, leader mondial des ingrédients naturels d’origine végétale, poursuit son ascension dans le secteur de la nutrition végétale avec l’acquisition de 100 % des parts de Swedish oat fiber, le spécialiste des fibres alimentaires, huiles et protéines d’avoine.

 

Une stratégie de croissance maîtrisée

Après un partenariat avec Mycotechnology, la start-up américaine experte dans les composés issus de la fermentation des champignons, Naturex a choisi Swedish oat fiber pour son entrée sur le marché des protéines végétales.

Situé à Bua (Suède), le site de l’industriel suédois est au cœur de l’une des régions les plus favorables à la culture de l’avoine, qui confère au groupe une présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Une position qui lui permet d’être en parfaite adéquation avec le modèle de développement de Naturex qui a basé son business model sur une approche durable privilégiant la qualité, la traçabilité et l’innovation.

Ainsi, cette acquisition renforce la présence de l’entreprise sur le secteur de la nutrition végétale et confirme sa stratégie d’accélération du développement de son portefeuille d’ingrédients naturels de spécialité.

Des protéines végétales issues d’organismes vivants

Olivier Rigaud, directeur général de Naturex, a cependant précisé de pas vouloir intégrer le « vaste marché des protéines de soja ou de pois ». La volonté du groupe est de s’inscrire sur un marché haut de gamme en exploitant sa propre biomasse, à partir d’extraits de phytoactifs contenus dans les légumes. Naturex s’inscrit alors dans la nouvelle ère d’extraction « clean label » en utilisant un organisme vivant, ici le mycélium. « C’est ce que nous trouvons intéressant parce que traditionnellement, nous faisons une extraction à l’eau ou par solvant », a déclaré Mr Rigaud.

Le Directeur Général de Swedish oat fiber Peo Crona se dit heureux de rejoindre le groupe Naturex qui « saura donner une impulsion stratégique nouvelle à Swedish Oat Fiber, et soutiendra leur développement et leurs futurs projets grâce à son réseau commercial international, son support R&D et l’expertise de son réseau de laboratoire d’application ».

S’appuyant sur le talent de ses collaborateurs, Naturex place le développement durable, la qualité et l’attachement à l’innovation au centre de ses engagements. Le groupe revendique un chiffre d’affaires en constante progression depuis sa création en 1992, et a atteint les 404 millions d’euros en 2016. Avec cette acquisition, la société basée à Avignon réalise sa 3e opération de l’année et assure le maintien de sa dynamique de croissance.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail