Aliments Innovation

Ecotrophélia met à l’honneur les innovations de demain

Ecotrophélia
Laura
Écrit par Laura

Comme tous les ans, le concours Ecotrophélia récompense les innovations alimentaires présentées par les étudiants de l’enseignement supérieur. Le concours organisé au niveau national puis Européen pour les lauréats, est l’occasion de découvrir des concepts originaux.

 

Parmi les projets présentés, voici notre top 3 des innovations nutritionnelles :

  • Chicodéj : un biscuit petit-déjeuner contenant du beurre et de la chicorée, formulé de manière à être « source de fibres » et « source de protéines ». Un produit destiné aux seniors en recherche de gourmandise ! Développé avec Système U, ce produit pourrait avoir un bel avenir devant lui.
  • Crock&Vie : un snack sain sous forme de stick et de sauce qui surfe sur la tendance nomade, avec des saveurs originales. Au menu : un stick lentilles-moutarde-curry et une sauce noix de coco-carottes. Un produit évalué grâce au Nutriscore avec un A !
  • Savouchoc : un brownie qui joue sur la carte nutritionnelle avec une astuce originale : les légumes remplacent beurre et sucre. Un produit gourmand réduit en calories et riche en fibres. Mais surtout : un brownie sans conservateur ni additifs !

D’autres innovations imaginées par les étudiants nous ont également interpelées par leur originalité :

  • Duo’kma, inspiré d’un produit japonais : le kamaboko. Un dessert frais intriguant, qui allie une coque de protéines marines et une bille de purée de fruits liquide ! Un produit gourmand qui invite au voyage.
  • Les Moulins Epik’ nous invitent à une découverte sensorielle. Le concept ? Deux moulins apportant des sensations de chaleur ou de fraicheur en bouche sans modifier le goût du produit. De quoi surprendre les papilles !
  • Vertu, une alternative saine et gourmande pour les fumeurs en sevrage. Ce biscuit sous forme de cigarette allie phytothérapie et aromathérapie : il s’agit d’aspirer des huiles essentielles contenues dans le biscuit, puis de le déguster.

Enfin, Tadaam!, notre coup de cœur anti-gaspi : un mix pour bouchées apéritives dont le principal ingrédient est issu de la revalorisation des baguettes. Pour préparer le produit, seuls de l’eau, des œufs et du beurre sont nécessaires !

 

Un florilège de nouvelles idées toutes plus créatives les unes que les autres, qui laissent présager de nouveaux produits très intéressants sur le marché alimentaire. A suivre : les lauréats du concours Européen !

print

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : nutraceutique, marketing agroalimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This