Aliments Innovation

Prêt à Pousser nous dit tout sur son kit de champignons à faire pousser !

Prêt à pousser
Ombeline
Écrit par Ombeline

Nous sommes allés à la rencontre de Lucile Sanquer, Content Manager chez Prêt à Pousser, une entreprise dynamique qui propose des champignons en kit à faire pousser directement dans sa cuisine !

 

Les débuts de l’aventure Prêt à Pousser

Lucile Sanquer : « Ce sont Jérôme et Romain, tous deux diplômés de l’INSEEC, qui lancent les premiers kits de champignons cultivés sur marc de café : c’est la naissance de Prêt à Pousser. Ce produit peu connu en France fait un vrai buzz : c’est simple, esthétique et on le fait à la maison ! »

 

Au bout de quelques mois l’entreprise doit revoir sa stratégie :

Lucile Sanquer : « Le marc de café est instable microbiologiquement. Pour continuer de fournir un produit de qualité et au vu de l’augmentation du nombre de demandes, la culture est exportée en Bretagne pour bénéficier d’un substrat de meilleure qualité : la paille recyclée. »

 

Depuis 2015, l’entreprise diversifie son activité :

Lucile Sanquer : « Grâce à une campagne de financement participatif sur kick-starter en mai 2015 nous avons pu achever le développement de notre seconde gamme de produits : le potager d’intérieur Lilo spécialement conçu pour les aromates. Ce potager repose sur une technologie brevetée : une lampe adapte les apports en rayons lumineux à la luminosité ambiante pour apporter aux plantes exactement ce dont elles ont besoin. Une technologie d’hydroponie permet également de couvrir les besoins en eau de la plante de manière exacte. »

 

Un produit qui nous veut du bien

Lucile Sanquer : « Les pleurotes sont peu caloriques, ils contiennent des protéines (3 g pour 100 g) et des vitamines B. Cultivée sur un substrat écologique, la gamme de pleurotes est la plus diversifiée avec 3 variétés (grises, roses, et jaunes) biologiques et colorées ! »

 

De nouveaux projets en perspective

On nous confie que Prêt à Pousser se lancera bientôt sur le marché du potager connecté pour surfer sur la tendance numérique. Un potager qui nous permettra donc non seulement de suivre la pousse en direct mais qui fournira également des conseils cuisine et jardinage.

Même si le marché français reste sa priorité, l’entreprise n’exclut pas une expansion à l’international en commençant par l’Europe dans les années à venir…

 

On l’a testé et approuvé !

Ces kits très sobres, sont livrés avec un livret explicatif complet. Les premiers jours rien ne se passe, comme c’est expliqué dans le livret : c’est normal ! Et puis un jour, des pousses apparaissent comme par magie. En quelques jours les pleurotes doublent de volume et on suit avec attention l’évolution de ces champignons. On comprend mieux « l’émerveillement » dont nous parlait Lucile Sanquer qui nous souligne « l’enchantement procuré par le travail avec le vivant qui amène un peu de nature au sein de l’entreprise ».

 

On a hâte de découvrir les surprises que nous réserve encore Prêt à Pousser !

print

A propos de l'auteur

Ombeline

Ombeline

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des compléments alimentaires, développement de nouveaux produits, alimentation infantile…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This