Santé publique

Les cantines scolaires au cœur de l’équilibre alimentaire

Cantines scolaires
écrit par Mélanie

Plus que quelques jours et la rentrée scolaire fera son grand retour ! En self pour les plus grands, ou en service à table pour les plus petits, les enfants pourront à nouveau se retrouver autour des tables de la cantine scolaire et partager les bases de l’équilibre alimentaire. Mais que mange-t-on à la cantine ?

Aujourd’hui, le lien étroit entre alimentation et santé n’est plus à prouver. Et pourtant, les chiffres liés à l’éducation alimentaire des enfants ne sont pas rassurants ! 87 % des écoliers Français de 8 à 12 ans ne savent pas reconnaître une betterave et un quart d’entre eux ne savent pas que les frites sont faites avec des pommes de terre.

Face à ce contexte, les cantines scolaires prennent leur rôle à cœur et aident les enfants à manger équilibré. De nombreux aliments recommandés par le Plan National Nutrition Santé (PNNS) y sont consommés en plus grande quantité qu’à l’extérieur, contribuant ainsi à améliorer l’équilibre alimentaire et nutritionnel des enfants.

Une fréquentation régulière des lieux de restauration scolaire a un impact positif sur l’alimentation en général. Les élèves qui fréquentent les cantines consomment globalement plus de fruits, de légumes, de poissons, de crustacés et de fromages.

Toutefois, cet équilibre alimentaire est moins bien respecté par les lycéens et les collégiens même lorsqu’ils mangent à la cantine. Sans véritable surprise, leurs déjeuners comportent davantage de pizzas, gâteaux et biscuits. Les élèves de maternelle et de primaire mangent quant à eux à la cantine plus de légumes et de soupes.

En France, plus d’un enfant scolarisé sur deux mange à la cantine, soit près d’un milliard de repas servis chaque année. Les cantines scolaires sont, plus qu’un lieu d’échange et de partage, un véritable lieu d’apprentissage de l’équilibre alimentaire et nutritionnel.

Dans cette optique, nous ne pouvons que saluer les initiatives privées et publiques visant à promouvoir une restauration scolaire responsable !

A propos de l'auteur

Mélanie

Consultante Relations Presse chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : conception et mise en œuvre de stratégies d’influence allant de la production de contenu rédactionnel, à l’organisation d’évènements presse en passant par le suivi des relations influenceurs...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR