Média animé par les experts de
boissons

Plongeons dans les 3 tendances boissons de l’été

Les boissons fermentées, les thés « médicaux » ou encore les eaux fonctionnelles, nous vous parlons régulièrement de nouveaux produits sur le marché des boissons. Et pour cause, ce secteur est porteur d’innovation : les formules sont souvent plus simples à développer qu’en alimentaire et les possibilités plus nombreuses. Eaux, thés, jus ou laits, faisons le tour des tendances !

Les eaux surfent sur la naturalité et la santé

La tendance des eaux « santé » a commencé il y a quelques années déjà avec l’eau de coco. Si aujourd’hui cette dernière n’est plus vraiment innovante, elle a trouvé des remplaçants qui utilisent aussi les végétaux : l’eau d’olive, l’eau d’érable avec la marque Happy Tree qui communique sur son eau bio moins calorique et moins sucrée que l’eau de coco, l’eau ou la sève de bouleau avec Sibberi ou Belseva en France, ou encore l’eau au baobab grâce à Aquarius (marque espagnole du groupe Coca) qui lance sa version au baobab.

Les eaux gazeuses ne sont pas exclues de cette croissance : Virtue propose une boisson énergétique naturelle. Faites avec de l’eau gazeuse, des arômes de fruits et de la caféine issue du maté, du guarana et du ginseng.

Enfin la dernière source d’innovation en date vient des promesses santés : eau de sommeil à la L- théanine avec Coca-Cola, eau beauté à la Moringa ou encore eau antioxydante à la spiruline avec Smart chimp, les possibilités sont multiples. L’utilisation de probiotiques se fait aussi de plus en plus régulière sur ce secteur (Karma wellness water, Plenish, Perkii,…).

 

Les thés glacés se renouvellent

Bien que le thé glacé soit connu de tous depuis longtemps, cette boisson saine et rafraîchissante reste une valeur sûre au succès garanti. Pour preuve, la nouveauté du groupe Orangina, Maytea a facilement trouvé son public.

Les thés ne se reposent pas sur leurs lauriers et innovent aussi pour séduire de nouveaux consommateurs : Bee Zen par exemple propose une version moderne de la tisane avec sa boisson gazeuse apaisante.

Sur ce marché on peut aussi noter le succès fulgurant du kombucha et autres boissons fermentées à base de plantes comme le Jun tea, version du kombucha à base de thé vert et de miel.

 

Les jus et les laits changent de process

Sur ces catégories de boissons les innovations d’ingrédients sont plus limitées : lait aux protéines de pois Ripple, smoothie de graines 4some Health.

Les innovations viennent plutôt des façons de produire ou de consommer. On retrouve des shots de jus de betteraves avec Red Ace, des jus pressés à froid avec Coldpress le leader européen, ou encore des kéfirs, laits (Lifeway) ou jus de fruits (Healthinside) fermentés.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail