Santé publique

Intolérances et allergies alimentaires, des applications qui facilitent le quotidien !

allergies
Lourdes
écrit par Lourdes

Selon l’EFSA, environ 75 % des réactions allergiques chez les enfants sont causées par les œufs, les arachides, le lait de vache, le poisson et les noix et près de 50 % des réactions allergiques chez les adultes sont provoquées par des fruits, légumes (céleri, les carottes et certaines herbes aromatiques) et diverses noix et arachides. Ainsi, avec l’évolution des modes de consommation et le développement des allergies et des intolérances alimentaires, nous pouvons voir se développer des alternatives et des outils pouvant aider ces personnes au quotidien. A l’image du Steamsurfing, aujourd’hui les applications destinées aux intolérants fleurissent.

Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes de ces applications !

Allerg’Info : cette application créée par la Fédération des Entrepreneurs de la Boulangerie permet de consulter les allergènes présents dans les denrées alimentaires non emballées, à savoir les produits proposés en restauration. L’objectif, pour le consommateur, est d’identifier les allergènes contenus dans les denrées alimentaires vendues en magasin. Ainsi, l’application propose deux modes de recherche un par produit et un par allergène. Les fiches produits sont complétées par les professionnels de la restauration et ainsi, en indiquant la composition de leur produit, le consommateur peut choisir en toute sécurité.

Spoon Guru : cette application s’adresse non seulement aux personnes souffrant d’allergie ou d’intolérance alimentaire mais aussi aux personnes suivant un régime particulier comme végétalien, faible teneur en sucre, régime alimentaire biologique,… Ainsi, peu importe la complexité du régime alimentaire, cet outil est conçu pour trouver les aliments mais aussi les recettes adaptées à chacun. Pour l’instant uniquement disponible sur l’App store anglais, on espère que cette application soit rapidement disponible chez nous !

Eassafe : cette application délivre aux consommateurs des informations sur les ingrédients des produits alimentaires et cosmétiques à l’aide d’un lecteur de code-barres. Ceci permet de mieux comprendre l’étiquetage. L’équipe d’Eassafe se propose alors d’être l’intermédiaire entre consommateurs, professionnels de santé et industriels, pour une meilleure compréhension des étiquetages des produits. Cette application s’adresse aux consommateurs comme aux allergologues, car elle est très complète et propose également des fiches d’information par produit.

Allergobox : cette plateforme doit lancer son application mobile en 2016. En attendant, elle permet de trouver des produits alimentaires et des recettes de cuisine en adéquation avec le profil que vous aurez créé et dans lequel vous aurez renseigné vos allergies et intolérances. Cette plateforme référence les allergènes du règlement INCO mais aussi les allergies croisées les plus fréquentes et les sensibilités aux traces d’allergènes.

Cook&Be : ce site internet permet de créer son profil : classique, sans gluten, végétarien, mais aussi ses goûts, contraintes de temps, de budget, etc. Sur la base de ce profil, l’outil génère des suggestions de repas pour chaque jour et l’on peut aussi récupérer sa liste de courses sur différents supports (mail, smartphone). Le petit plus : vous pouvez proposer des recettes et Cook&Be s’occupe de la rééquilibrer pour vous !

Alantaya : de façon beaucoup plus généraliste, cette plateforme et application mobile proposent un suivi diététique, des menus personnalisés et un télé-conseil diététique. Ceci ne s’adresse pas uniquement aux consommateurs mais aussi aux institutions telles que les assurances, mutuelles, restaurateurs ou encore blogueurs.

 

Désormais, à vous de les tester et à vous de choisir l’application ou la plateforme la plus adaptée à vos besoins ! Vous avez toutes les clés en main pour cuisiner et sélectionner vos produits selon votre profil allergène ou intolérant.

foodtech-strategies

A propos de l'auteur

Lourdes

Lourdes

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : la nutraceutique en général, et plus particulièrement la nutrition sportive.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR