Aliments Santé publique

Les nouveautés nutrition dévoilées au CFIA 2016

CFIA
Agathe
Écrit par Agathe

Le bilan a été publié : plus de 19 000 visiteurs ont été accueillis au mois de mars à Rennes pour la vingtième édition du CFIA, Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire. 1450 exposants ont présenté leurs activités et de nombreuses nouveautés, voici la sélection nutrition by Nutrikéo !

Les arômes masquants :

L’entreprise Jean Niel propose une nouvelle solution pour masquer les goûts amers des boissons végétales, Metarom dissimule quant à lui les off-notes produites par les protéines de blé et Nactis les arrière-goûts des protéines laitières dans les produits pour sportifs…

Les réductions de sel :

L’entreprise Nutrionix permet de diviser de moitié le sodium grâce à ses substituts à destination du snacking et des sauces, Frutarom travaille sur la réduction de sels nitrités en charcuterie. Le wakamé et le kombu, variétés d’algues bio surgelées, permettent elles de substituer une partie du sel de l’assaisonnement et sont proposées par Ardo et Algolesko. A noter également Yummy de Diana, un mélange de flocons de patate douce, d’ail, d’oignons et huile de tournesol qui se saupoudre sur les plats pour bébés pour réduire le sel des préparations (de l’ordre de 0.5 à 1 g par plat).

Le végétal :

Dr Paul Lohmann propose des solutions d’enrichissement en zinc, fer, et calcium, pour combler les carences régulières des produits végétariens, Dat-Schaub travaille sur une gamme pour fabriquer des analogues de viande et Limagrain lance une farine de fèves thermisée pour apporter des qualités gustatives intéressantes à des produits variés (pâtes de pain, pâtisseries, tortillas de blé, plats cuisinés…) tout en profitant des qualités nutritionnelles de cette farine qui contient des glucides lents, des minéraux et 30% de protéines.

Les algues brunes :

Iode, alginates, fucoïdanes, mannitol, et polyphénols sont contenus dans la poudre Algeafood destinée aux produits de nutrition sportive ou pour lutter contre les carences en iode. Ce produit peut se présenter aussi bien en gélules, capsules qu’au sein de pains, pâtes, pizzas, crackers, huiles et jus de fruits.

L’enrichissement en calcium :

Armor Protéines propose Actical, ingrédient extrait du lait qui s’intègre dans les yaourts et laits UHT et permet de les enrichir en calcium et d’alléguer « source de calcium » ou «  riche en calcium ».

Ces belles innovations permettront aux industriels agroalimentaires de répondre à bon nombre de problématiques et présagent le lancement de produits toujours plus intéressants du côté nutrition. Vivement l’an prochain pour de nouvelles aventures à Rennes !

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This