Média animé par les experts de
légumes secs

Ce n’est pas la fin des haricots pour les légumineuses !

Les super légumes secs reviennent en force en cette année 2016 ! La Fédération Nationale des Légumes Secs (FNLS) démontre « qu’ils nous veulent du bien » dans son dernier dossier de presse signé « Les supers légumes secs ».

C’est un sujet au cœur de l’actualité puisque 2016 a été élue Année des légumineuses par la 78ème assemblée générale des Nations Unies. Le but de cette dernière est de sensibiliser l’opinion publique sur leurs avantages nutritionnels mais pas que ! Les légumineuses ont des supers pouvoirs dans différents domaines :

  • Agriculture : les légumineuses fixent l’azote et font de la rétention d’eau pour un meilleur rendement.
  • Environnement : parmi toutes les sources de protéines, ce sont celles qui ont le moins d’impact (moins de terres cultivées, d’eau et d’énergie nécessaires et peu de production de gaz à effet de serre).
  • Cuisine : délicieusement tendance, les cuisiniers en font les reines de nos assiettes.
  • Nutrition-Santé : riches en fibres et protéines, elles sont aussi sources de vitamines et de minéraux tout en limitant l’apport de lipides et d’acides gras saturés.
  • Innovation : idéales pour améliorer la qualité des produits, les légumineuses ont des propriétés fonctionnelles intéressantes comme la texturisation, l’amélioration de la conservation et la stabilisation.

Les légumes secs sont en plus sans gluten pour la plupart et amis de notre porte-monnaie … On les invite donc volontiers à notre table !

Les protéines végétales sont également présentes en tant qu’ingrédient dans de multiples applications1 :

  • Les produits céréaliers et de Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie (BVP)
  • La charcuterie et produits à base de viandes, volailles et poissons
  • Les plats préparés et les sauces
  • Les Denrées Alimentaires destinées à des Alimentations Particulières (DADAP)

 

Selon le Groupe d’Etude et de promotion des Protéines Végétales (GEPV), 93 % des Français pensent que les protéines végétales sont bonnes pour la santé et 25 % ont l’intention de consommer plus régulièrement ce type de produits. De quoi prédire un avenir prometteur aux légumes secs !

Certaines entreprises comme Sabarot en profitent pour lancer de nouvelles gammes innovantes à base de mélanges de légumineuses et de céréales comme la box blé, riz, lentilles, lin.

Soja, pois, lentilles, féveroles, blé, pois chiches, haricots, fèves… Légumineuses ou céréales… Des super-héros à ne pas oublier dans nos assiettes !

 

1. Bilan de référencement GEPV, 2015
2. Étude GEPV/CSA, Perception des protéines végétales, 2014

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail