Média animé par les experts de
Charbon_activé

Tendance charbon activé : le must après les fêtes de fin d’année

Très prisé en médecine traditionnelle, le charbon activé refait surface depuis quelques mois sur le marché des compléments alimentaires.

Sous forme dite « activée », ce n’est pas pour ses vertus nutritionnelles que le charbon est intéressant… Revenons donc à cette transformation. On le sait : le charbon est obtenu en brûlant des matières organiques comme le bois, l’écorce ou encore la coque de noix de coco entre 600 et 900°C en l’absence d’air. Pour « activer » ce charbon, il est recalciné aux mêmes températures, mais cette fois, en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants, créant ainsi une multitude d’orifices microscopiques. Par adsorption, la surface du charbon activé attire et retient ainsi de nombreuses substances. Ce type de charbon est donc très efficace en santé digestive en retenant notamment les toxines, liquides et gaz intestinaux.

En complément alimentaire, le charbon activé est présenté généralement comme le seul actif des formules. C’est cette carte que joue la plupart des laboratoires comme Solgar, Vita+, SFB et Superdiet.

Pour aller plus loin sur le bien-être digestif, d’autres laboratoires ont choisi de l’associer avec de la levure comme Carbogaz (Herbesan), « Charbon + Levure » (Juvamine) ou encore Elusanes charbon (Naturactive).

Arkopharma et Fleurance Nature ont quant à eux positionné leur charbon en dispositif médical pour avancer des promesses plus mécaniques telles que les ballonnements, les flatulences et les douleurs abdominales.

Pour détoxifier son organisme et lutter contre les maux intestinaux, rien de tel que cet ingrédient après les périodes de fêtes. Une tendance à surveiller en ce début d’année…

A noter également qu’on le retrouve de plus en plus en soins cosmétiques et d’hygiène bucco-dentaire avec des dentifrices contenant du charbon actif pour ses propriétés blanchissantes.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail