Santé publique

Alimentarium, le musée dédié à l’alimentation

écrit par Nathalie

Erigé en 1920 face au lac Léman en Suisse, le bâtiment Alimentarium était initialement le siège administratif de Nestlé. Depuis 30 ans, il a été transformé en musée, véritable centre scientifique et pratique dédié à la nutrition et aux pratiques alimentaires.

 

Que voir dans ce musée ?

La marque Nestlé a conçu son musée comme un lieu de culture scientifique, accessible aux adultes comme aux enfants. Si les extérieurs sont occupés par un jardin potager, l’intérieur se caractérise par un véritable parcours interactif, permettant aux visiteurs d’aborder l’alimentation au travers quatre thématiques :

  • Acheter : Dans cet espace, le visiteur fait un voyage dans le temps et découvre l’évolution historique de divers produits de consommation courante, dont certaines anciennes gammes Nestlé.
  • Manger : Cet espace se focalise sur la dimension socio-culturelle des habitudes alimentaires. Un focus est également fait sur la sécurité alimentaire, l’un des enjeux du 21ème siècle en matière d’alimentation.
  • Cuisiner : Dans cet espace, des ateliers de cuisine sont animés tous les après-midis. En parallèle, des chefs préparent des plats que les visiteurs peuvent acheter en emporter.
  • Digérer : Equipé d’une salle de cinéma, cet espace propose de nombreuses activités interactives illustrant le fonctionnement du système digestif.

L’association de ces thématiques complémentaires permet au musée d’apporter une vision socio-culturelle de l’alimentation et non pas uniquement physiologique. Les espaces sont conçus de manière ludique impliquant le visiteur, qui ne vient pas comme simple spectateur !

Fermé depuis août 2015 pour travaux, le musée rouvrira ses portes en juin 2016. En attendant le visiteur est invité à explorer une version virtuelle du musée et ainsi d’accéder à des jeux, des magazines ou encore à l’Alimentarium Academy.

 

Alimentarium Academy

Alimentarium Academy  est un outil d’apprentissage en ligne. Il s’agit d’une plateforme interactive connectée à des jeux et une application baptisée MOCC. Elle permet aux enfants, parents et enseignants d’être interconnectés et d’explorer l’alimentation et la nutrition de manière ludique et interactive. La plateforme est composée de 5 outils pédagogiques (3 jeux, des cours en ligne pour les enseignants et une application avec des quiz pour les parents). Le dispositif permet aux professeurs et aux parents à suivre la progression des enfants et à prendre part à leur apprentissage.

Ces initiatives de la part de Nestlé tendent à valoriser l’image du groupe qui veut se positionner comme un référent de l’alimentation en participant notamment à l’éducation à la nutrition du grand public.

A propos de l'auteur

Nathalie

Directrice du pôle Nutra chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les ingrédients en général, et le microbiome.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR