Innovation

Top 3 des ingrédients immanquables du Supply Side West 2015 !

Supply Side West_2016
Nathalie
écrit par Nathalie

Au cœur du Nevada aux Etats-Unis, le Supply Side West a réuni en 2015 plus de 14 000 participants, soit 9 % d’augmentation par rapport à l’an passé ! Pour cet évènement incontournable du marché des ingrédients, Nutrikéo a fait son safari en quête des nouveaux ingrédients et dernières tendances nutrition. Retour sur le top 3 des ingrédients marquants du salon.

N°1 : les protéines végétales

Nous vous l’annoncions cet été, les protéines sont réellement les stars de 2015 en termes de lancements et d’innovations. Les sources se multiplient et les fournisseurs d’ingrédients s’attaquent désormais aux problématiques de goût, de texture et de santé.

Les protéines de riz et de pois étaient particulièrement au cœur des derniers lancements. AIDP a notamment enrichi son portefeuille de protéines en se tournant vers le marché porteur de la nutrition sportive : avec RisaPro XS, des protéines de riz dont une étude montre des effets comparables aux protéines de petit lait. Pour répondre à une demande chaque jour plus forte en snacking sain et en protéines végétales, Glanbia Nutritionals a présenté des brownies à base de protéines de pois (barGAIN® 682). Ce fournisseur irlandais a également lancé HarvestPro™ Pea Protein 83EF, en éliminant l’amertume et en améliorant le goût de son ingrédient grâce à sa nouvelle technologie EasyFlav™.

Aux Etats-Unis la popularité du chanvre et de ses produits dérivés monte en flèche. Les protéines de chanvre répondent donc également à l’appel. Parmi les derniers lancements, on peut citer notamment Hemprotein d’AIDP et la gamme NateraTM de Nateralife.

N°2 : les probiotiques

Fait rare et inédit sur ce marché, Lesaffre a obtenu une allégation de santé sur ibSium® : « aide à réduire les douleurs abdominales et les inconforts associés au syndrome de l’intestin irritable » au Canada. La société a profité du Supply Side West pour dévoiler la dernière étude clinique menée sur cet ingrédient phare. Un effet significatif dans le soulagement des symptômes gastro-intestinaux a été démontré chez les sujets atteints du Syndrome du Côlon Irritable avec constipation (SCI-C). ibSium® devient ainsi l’ingrédient naturel le mieux documenté sur les symptômes du SCI.

De son côté, Morinaga a présenté des résultats d’études sur sa souche Bifidobacterium breve B-3 pour des promesses innovantes à savoir la réduction du photovieillissement pour des applications nutricosmétiques et la perte de poids chez des obèses.

N°3 : le baobab

Parmi les récents superfruits, le baobab s’est fait davantage remarquer cette année parmi les fournisseurs d’ingrédients. DMH Ingredients est notamment devenu le distributeur exclusif de la poudre du fruit fournie par Baobab Fruit Company Senegal, l’un des leaders de la production et de la commercialisation du superfruit en Afrique. Côté produits finis, après les barres de Pulsin et la poudre d’Organic Burst, BaobestTM a présenté Baobites, des gummies aux vertues antioxydantes, sources de fibres et de potassium. Un produit bien marketé accompagné d’un beau storytelling digne de ce superfruit !

A l’année prochaine pour un nouveau bilan du Supply Side West !

A propos de l'auteur

Nathalie

Nathalie

Directrice du pôle Nutra chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les ingrédients en général, et le microbiome.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR