Foodtech Innovation

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, Siemens présente son frigo connecté intelligent !

Frigo_Siemens
Agathe
Écrit par Agathe

A l’occasion de l’IFA 2015 (Internationale Funkausstellung Berlin), le salon européen dédié aux nouvelles technologies et à l’électroménager, Siemens s’est démarqué avec un stand à la pointe et une gamme d’appareils entièrement connectés pour faire de la cuisine un bijou de technologie pure. Un petit avant-goût ? Voici le clou du spectacle : un frigo intelligent entièrement connecté histoire de briser la glace entre certains marmitons et l’univers de l’IoT. Finie la rédaction interminable de la liste de courses, ou le passage au peigne fin du frigo pour savoir ce qu’il manque à l’appel ! Désormais ce frigo innovant sera là pour ça.

Mais comment est-ce possible ? C’est ce que propose le réfrigérateur-congélateur iQ500 connecté de Siemens récemment dévoilé au grand public et aux professionnels du secteur. Grâce aux deux caméras 5 mégapixels embarquées sur ses rayons et sa technologie innovante de reconnaissance des objets, ce frigo peut prendre et envoyer des clichés de son contenu directement sur un smartphone ou une tablette. De quoi garder l’œil sur le stock de bons fruits et légumes à tout moment. Dès qu’on ouvre et referme la porte, une photographie est prise, et le système identifie automatiquement la nourriture stockée grâce au système de reconnaissance d’objets intégré. A partir de là, c’est parti ! Gestionnaire des stocks de courses, générateur de recettes adaptées, ce frigo communiquera avec le consommateur où qu’il soit. En effet, grâce à son application dédiée, l’appareil électroménager pourra être entièrement piloté à distance et en toute simplicité. Régler la température des compartiments fraîcheur, envoyer par sms un cliché de l’état des réserves alimentaires ou une liste de course automatique à la famille, tout devient possible ! Autour de cela s’ajoute en plus tout un concept de cuisine connectée développé par Siemens, comprenant par exemple un plan de travail qui projettera les recettes des utilisateurs sur un plafonnier.

A l’ère de la maison entièrement connectée, cette mise en bouche technologique ne laissera sûrement pas indifférents les amoureux des fourneaux. Alors que le marché de l’IoT avait déjà vu naître de nombreux frigos connectés pourvus de fonctionnalités semblables, le modèle proposé par Siemens marque un réel bon vers l’avenir avec une gestion du contenu entièrement pilotée par l’appareil grâce à son système innovant de reconnaissance d’objets. On doutera peut-être de la véritable performance de cette innovation quand on sait que Google lui-même travaille toujours activement au développement d’un tel mécanisme de reconnaissance des aliments, cette fois dans le but de calculer les calories qu’ils contiennent. Mais ces innovations toujours plus autonomes sauront-elle se faire une place au sein de l’IoT vues les dernières polémiques en matière de piratage des objets connectés et de protection des données ? Il faudra patienter pour le savoir…

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This