Aliments Communication Santé publique

Alimentation et cancer : quand l’hôtellerie se met à faire de la prévention…

Pink breakfast_cancer
Agathe
Écrit par Agathe

 

Dans le cadre de la 11ème  édition d’Octobre rose, les Hôtels Radisson Blu se mobilisent, une fois de plus, pour soutenir la recherche scientifique contre le cancer du sein. Après les chambres redorées en rose lors de l’édition précédente, les hôtels lancent cette année le concept du  « Pink Breakfast » ! Une opération originale réalisée en collaboration avec le célèbre cancérologue Patrick Serog et l’association de lutte contre le cancer du sein Europa Donna.

Le « Pink Breakfast » : un petit déjeuner autour de 6 aliments « anti-cancer »

En France, environ  53 000 nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués chaque année. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme et la première cause de mortalité par cancer.

Pour lutter contre la prévalence de cette maladie, cette initiative caritative et éducative met un coup de projecteur sur la prévention via l’alimentation en proposant aux clients de l’Hôtel d’agrémenter leur petit déjeuner d’aliments aux propriétés anti-oxydantes et de substances naturelles qui aideraient à prévenir le cancer.

Zoom sur 2 antioxydants naturels

  • La quercétine : on la retrouve dans les pommes, les fruits rouges, le thé, les raisins, les oignons, le chocolat, les câpres ou le brocoli. En bloquant la division cellulaire, ce flavonoïde inhibe la prolifération des cellules cancéreuses, et stimule le système immunitaire.
  • Le sélénium : on le retrouve dans des produits d’origine animale comme le thon, le maquereau ou le jaune d’œuf, ou d’origine végétale comme les noix du Brésil ou des pâtes au blé complet. Ce minéral est connu pour lutter contre les radicaux libres.

 

6 aliments aux propriétés anti-oxydantes

  • La grenade contient des antioxydants capables de débloquer la prolifération des cellules cancéreuses. On mange sa pulpe, mais également sa peau qui contient un puissant antioxydantnt particulièrement bénéfique pour la prévention du cancer du sein.
  • Le curcuma permettrait de détruire les cellules cancéreuses, mais ses propriétés sont rapidement stoppées par l’organisme ; c’est consommé avec du poivre que son efficacité peut perdurer. Dans le cadre du « Pink Breakfast !», ces deux condiments se dégustent dans des éclats de chocolat, curcuma et poivre.
  • L’ail… mais attention, l’ail cru ! Car cuit, il perd sa capacité à booster le système immunitaire et à bloquer la prolifération des cellules malignes. En petit-déjeuner, on le savoure confit. Surprenant, mais délicieux !
  • Le thé vert est le meilleur allié du petit-déjeuner de prévention contre le cancer ! Et quoi de mieux qu’une madeleine thé vert et brocoli pour accompagner son café du matin ?
  • Le brocoli contient plusieurs substances anti-cancéreuses, mais celles-ci sont sensibles à la chaleur. On préfèrera donc le brocoli cru ou peu cuit. Au petit-déjeuner, pourquoi ne pas tenter la sommité de brocoli cuisiné ? Ou un bol de faisselle curcuma brocoli ? Un régal… même de bon matin !
  • Le café contient plus de 1000 constituants, dont la caféine, ainsi que de nombreux antioxydantss, qui jouent un rôle important pour la prévention de certains cancers. En expresso ou en cappuccino, tous les goûts sont permis !

 

Et pour renouveler l’expérience et garder de bonnes habitudes une fois rentré chez soi, les établissements proposeront l’essentiel des recettes et la liste des aliments clés « anti-cancer » dans un petit guide le « Pink breakfast ! ».

Une belle action d’éducation nutritionnelle de la part d’un acteur d’un marché plutôt inattendu sur ce créneau… le tourisme ! Comme quoi tout le monde à son rôle à jouer dans la prévention santé !

print

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This