Innovation

Le sucre by Doux Matok : le plaisir sans les inconvénients !

Sucre_édulcorant
écrit par Nathalie

De nombreuses études associent une consommation trop élevée en sucre au développement de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et l’obésité.

Face à ces constats, les industriels proposent depuis plusieurs années différentes alternatives au sucre : les édulcorants, dont les plus répandus sont la saccharine, le sucralose, l’aspartame ou encore la stévia. Ces produits, d’origine synthétique ou naturelle, ont un pouvoir sucrant bien supérieur au saccharose et n’apportent pas (ou quasiment pas)  de calorie. S’ils apparaissent sur ces points intéressants, l’absence du « vrai goût » du sucre est ce qui fait défaut aux édulcorants pour un certain nombre de consommateurs.

Doux Matok, une startup israélienne produisant du sucre, entend apporter la solution à ces consommateurs recherchant le goût du sucre sans ses inconvénients. Alors que l’heure est à la recherche d’édulcorants naturels, les chercheurs de Doux Matok ont tout simplement développé une nouvelle technologie alimentaire permettant de rentre le sucre ordinaire deux fois plus sucré. Ils ont pour cela revêtu des particules inertes et sans valeur calorique de sucre (glucose ou saccharose). Cette technologie permet de tromper les récepteurs gustatifs de l’individu qui perçoit le goût sucré lors de l’ingestion de ce produit meilleur pour la santé puisqu’il est moins calorique. Les usages sont multiples, ce nouveau sucre pouvant être utilisé dans la consommation courante et par les industriels dans leurs produits finis (boissons sucrées, confiseries etc.).

Ce tout nouveau produit apporte ainsi les mêmes bénéfices que les édulcorants (pouvoir sucrant et faible apport calorique) sans leur arrière-goût. Connaîtra-t-il le même succès que la miraculline, qui joue elle aussi avec nos papilles, aux Etats-Unis ?

A propos de l'auteur

Nathalie

Directrice du pôle Nutraceutique chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les ingrédients en général, et le microbiome.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR