Média animé par les experts de
Vache_réchauffement climatique

Des compléments alimentaires pour réduire le réchauffement climatique

Des compléments alimentaires qui agissent pour le bien de notre environnement ? Avec un nouveau produit destiné aux vaches, c’est désormais une réalité.

Les vaches, en digérant, font appel à des enzymes qui produisent du méthane (un gaz à effet de serre qui contribue donc au réchauffement climatique) et pour ne pas exploser, elles doivent le libérer en éructant. Nos chères bêtes sont ainsi responsables de près de la moitié de l’émission mondiale de méthane !

Des scientifiques ont donc mis au point un complément alimentaire qui permet de réduire de 30 % la libération de méthane par les vaches, dont la substance active est nommée 3-nitrooxypropanol. Cet actif est développé par la firme néerlandaise DSM Nutritional Products.

Une étude de 3 mois menée dans la Penn State University (Pennsylvanie, USA) a montré que le 3-nitrooxypropanol bloquait les enzymes responsables de la formation de méthane dans la panse des vaches, sans perturber leur digestion.

De plus, le gain de poids des vaches a été augmenté de 80 %, le carbone qui n’est plus utilisé pour synthétiser du méthane étant utilisé pour former des tissus !

Avec une utilisation peu contraignante pour les éleveurs, des prix qui pourraient fortement baisser grâce à une production industrielle, et des études supplémentaires en cours pour conforter les résultats, ce nouveau complément alimentaire pourrait être un allié précieux pour lutter contre l’émission des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail