Média animé par les experts de
Application_Calcium

CalciCoach, une application pour avoir des os solides !

Ces dernières années sont marquées par l’explosion du marché des nouvelles technologies et le développement de plus en plus d’applications dans tous les domaines y compris ceux de la santé et de l’alimentation. Tout dernièrement, les laboratoires Mayoly Spindler se sont associés au GRIO (Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses) et à l’équipe scientifique du centre universitaire d’Amiens pour développer « CalciCoach », une application mobile visant à suivre et à améliorer la consommation en calcium.

L’application se compose de deux parties :

  • Une partie « diagnostic» qui permet de calculer la quantité de calcium apportée par l’alimentation
  • Une partie « suivi » qui doit aider l’utilisateur à améliorer si besoin son alimentation pour couvrir tous ses besoins journaliers en calcium.

 

Différentes rubriques sont disponibles :

  • « Mon profil» : l’utilisateur peut personnaliser l’application et définir ses besoins en calcium (900 mg chez l’enfant de 7 à 9 ans et les adultes, 1200 mg chez les jeunes de 10 à 19 ans et les personnes âgées).
  • « Calculer mon calcium» : l’utilisateur entre tous les aliments consommés sur une journée, l’application évalue les apports en calcium afin de vérifier la couverture des besoins définis.
  • « Mes calci-stats» : cette fonctionnalité permet de visualiser la progression des apports en calcium sur une période définie par l’utilisateur.
  • « Mes recettes calci-riches» : dans cette rubrique, il est possible de consulter des recettes de plats riches (entrées, plats principaux et desserts) en calcium. L’utilisateur a également la possibilité d’enrichir cette liste.
  • « Tableau des aliments» : il s’agit d’une base de données fournissant les teneurs en calcium d’un grand nombre d’aliments. L’utilisateur découvrira ainsi que le calcium n’est pas que dans les produits laitiers mais également dans les légumes verts !
  • « Astuces et conseils» : dans cette rubrique, l’utilisateur pourra découvrir de nombreux conseils pour enrichir son alimentation en calcium et préserver sa santé osseuse.

 

Les différentes rubriques proposées permettent à la fois à l’utilisateur de suivre sa consommation, de visualiser sa progression tout en lui apportant des informations et des conseils. L’application se veut ludique et pratique, il ne s’agit pas seulement d’apporter de l’information brute mais d’apporter des informations utiles au quotidien.

CalciCoach apparaît de ce fait comme une application intéressante et tout particulièrement chez une partie de la population dont les besoins sont plus élevés : les adolescents, les femmes enceintes, les femmes ménopausées et plus généralement les personnes âgées qui sont les plus sensibles à l’ostéoporose.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail