Communication Santé publique

Nestlé nous dévoile les mécanismes impliqués dans le choix des portions

La Rédaction
écrit par La Rédaction

Qu’est-ce qu’une portion ? Voilà une question qui mérite d’être posée ! Loin d’être une mesure précise, celle-ci varie énormément d’un individu à l’autre. Or c’est elle qui détermine l’énergie que l’on consomme et donc qui influence notre poids.
Il paraît donc essentiel d’éduquer les populations sur la « juste portion » selon les aliments ; chose que Nestlé a bien compris ! Après avoir élaboré un guide présentant de façon illustrée les différentes quantités adaptées selon l’aliment et le moment de la journée (article du 12 décembre 2013), le centre de recherche de Nestlé s’est lancé dans une nouvelle étude.

Quel est l’objectif de l’étude ?

Le géant de l’agro-alimentaire souhaite mieux comprendre les facteurs qui influencent la sélection d’une portion pour pouvoir mettre en place une stratégie d’éducation nutritionnelle efficace.
Pour cela, le groupe a réquisitionné 300 volontaires chargés de regarder des photos de différents plats et de différentes portions. Pour un même plat, l’objectif était de choisir la portion « idéale ». Différentes données ont ainsi été collectées : le rassasiement et le plaisir attendus selon les aliments ainsi que la valeur calorique estimée. A la vue des résultats, il se trouve que le rassasiement attendu est le critère le plus déterminant de la taille d’une portion. Les plats identifiés comme plus rassasiants sont en effet choisis en plus petite quantité.
Ces recherches prouvent donc que des conseils sur les quantités d’aliments et sur le fait d’écouter ses sensations de faim et de rassasiement devraient être prodigués dès l’enfance.

Quels sont les moyens mis en œuvre par Nestlé ?

A partir de cela, Nestlé a conçu des outils et des packagings qui éduquent les consommateurs à définir une portion adaptée à leur besoin sans pour autant supprimer les « aliments plaisir » de leur alimentation. En voici quelques exemples :
Un guide des portions de pizzas de Nestlé : celui-ci comporte des conseils et astuces pour intégrer la pizza à un régime alimentaire équilibré (quelle portion prendre selon la garniture ?, avec quoi l’accompagner ?, etc.)
Une boîte de Smarties divisée en 3 portions de 15 g. Ce changement de packaging a pour but de provoquer une rupture physique des habitudes alimentaires et donc d’amener les personnes à penser avant de manger.

Enfin, le groupe s’est également engagé à fournir des recommandations concernant les portions sur tous ses produits pour enfants ainsi que ceux destinés à la famille d’ici la fin de l’année 2015 : une démarche nutritionnelle que l’on compte bien suivre !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This