Tendances

La graine de chanvre, super aliment en vogue

Lourdes
écrit par Lourdes

Le chanvre est une plante utilisée par l’homme depuis longtemps. Ses fibres se prêtent notamment à l’industrie textile, le bâtiment, la papeterie… Depuis quelques mois, on assiste au lancement de nombreux produits alimentaires contenant du chanvre. Alors, qu’est-ce que cette plante peut offrir au marché alimentaire ?

Il faut déjà séparer la graine et les feuilles :
La graine, appelée également chènevis, a tout d’une super graine : riche en protéines et en minéraux (phosphore, magnésium, potassium, fer…) mais aussi en vitamines E, B1 et B6. Celle-ci est utilisée pour fabriquer de l’huile de chanvre. C’est une des huiles dont la teneur est la plus faible en acides gras saturés du marché, avec un bon équilibre entre omégas 3 et omégas 6.

Les feuilles de chanvre, qui peuvent être consommées fraîches, ont également une teneur élevée en vitamines et minéraux. Le plus ? La présence d’une molécule anti-oxydante utilisée médicalement pour traiter notamment les convulsions, les nausées, l’anxiété mais aussi pour inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Son nom : le cannabidiol (CBD).

Trouver des produits alimentaires à base de chanvre devient de plus en plus simple. Voici quelques exemples récents de lancement :
– Les Hollandais de Sana Hemp Juice, commercialisent le seul pur jus de chanvre en Europe. C’est la boisson la plus concentrée en cannabidiol du monde.
– Les Américains de HEMP2O ont lancé ce mois-ci leur boisson aux fruits aux extraits de graine de chanvre. Les bouteilles sont présentées comme une boisson hydratante, vitaminée et Bio.
Deux boissons santé idéalement lancées pour l’été, qui viennent compléter les innovations déjà repérées !
L’entreprise canadienne Manitoba Harvest a quant à elle lancé le mois dernier un snack à base de graines de chanvre décortiquées. Tous les bienfaits du chanvre à l’état brut !

Pour compléter encore un tableau déjà très alléchant : la culture du chanvre ne demande que peu d’eau et aucun pesticide ou herbicide. A croire que cette plante aux multiples usages n’a pas de défaut !

A propos de l'auteur

Lourdes

Lourdes

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : la nutraceutique en général, et plus particulièrement la nutrition sportive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR