Aliments Innovation

Kinjao : les pâtes du futur !

Kinjao_pâtes
Alice
Écrit par Alice

Depuis un an, on assiste à la sortie de pâtes alimentaires peu communes aux ingrédients originaux ! Dernièrement, les sociétés françaises Globe Export, spécialiste de la production et distribution d’algues alimentaires et Entotech, spécialisé dans l’élevage, l’importation et la transformation de produits à base d’insectes comestibles, développent ensemble Kinjao™ : les pâtes du futur.

Vous l’aurez deviné, ces pâtes se composent d’algues, notamment de spiruline, et de poudre de grillons. Une idée farfelue ? Pas tant que ça ! En effet, ces pâtes regorgent de qualités nutritionnelles, notamment par leur forte teneur en protéines, et s’inscrivent parfaitement dans la tendance des protéines du futur.

En effet, dans un contexte où l’élevage classique génère trop de gaz à effet de serre, les sources de protéines à impact écologique plus faible sont au cœur des préoccupations des industriels. Kinjao™ en est un exemple.

Encore peu connue en Europe, l’entomologie fait pourtant partie de l’alimentation de milliers de personnes dans le monde. En effet, l’élevage d’insectes est peu coûteux et ils apportent une quantité de protéines intéressante. En effet, suivant l’insecte consommé, 100 g apportent entre 12 et 21 g de protéines soit presque autant que le jambon (21 g pour 100 g) ! Entotech, parmi d’autres, a compris ce potentiel et commercialise par son site internet différents produits à base d’insectes, notamment les pâtes Kinjao™.

Les algues représentent également un marché à fort potentiel encore peu exploité. Globe Export valorisent les produits issus de la flore locale (en Bretagne) pour les adapter à l’alimentation. Dans Kinjao™, on retrouve une algue qui a déjà fait beaucoup parler d’elle: la spiruline. En effet, elle possède des qualités nutritionnelles intéressantes de par sa richesse en vitamines, minéraux et omega 3, mais surtout car elle peut contenir jusqu’à 70 % de protéines végétales de haute qualité. Ses propriétés en ont fait un ingrédient récurrent des compléments alimentaires, boissons fonctionnelles et snacking sain.

L’association insectes-spiruline de Kinjao™ en fait un élément intéressant pour la nutrition des sportifs et des personnes au régime. En effet, 100 g de pâtes couvre en moyenne 85 %  des apports journaliers recommandés en protéines et peu de matières grasses ! Cette production 100 % française en plein dans la tendance aura-t-elle un bel avenir ?

print

A propos de l'auteur

Alice

Alice

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : alimentation durable et biologique, communication, nutricosmétique , innovation produits

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This