Média animé par les experts de
Super-héros

Qui veut manger des super-héros ?

87 % des enfants ignorent ce qu’est une betterave ; 30 % ne connaissent pas le poireau, la figue ou la courgette ; 25 % ne savent pas que les frites sont faites à partir des pommes de terre. Ces chiffres surprenants sont issus d’une enquête menée par l’Association Santé Environnement France (ASEF) en 2013 auprès de 910 élèves de 8-12 ans.

Face à ce constat désolant et dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA) « Bien manger c’est l’affaire de tous ! », la création d’une mini-série documentaire animée a été décidée afin de promouvoir la consommation des fruits et des légumes auprès des enfants. Cette initiative a été soutenue par la Région Alsace et l’Eurométropole de Strasbourg.

Réalisée par « Un film à la patte »,  une société de production strasbourgeoise, cette mini-série « Qui veut manger des super-héros » est constituée de 5 épisodes, chacun mettant en scène un fruit et un légume représentés en super-héros. Chacun leur tour, les deux personnages dressent leur autoportrait : famille à laquelle ils appartiennent, description (taille, couleur), origine, récolte, utilisation culinaire… Leurs bienfaits santé (richesse en fibres et vitamines), leur bon goût et leur bonne odeur sont également mis en avant. Dans un second temps, les héros se voient investis d’une mission visant à la sauvegarde de la Terre, ce qui permet d’aborder les thèmes du gaspillage alimentaire, de la pollution ou encore de l’utilisation massive des pesticides.

Dix super-héros se sont succédés ainsi tous les dimanches à 8h35 pour une mission de 13 minutes chacun depuis le 31 mai 2015 sur la chaîne Arte :

1er épisode : l’ananas et la tomate (31 mai 2015)

2e épisode : la cerise et la carotte (7 juin 2015)

3e épisode : le citron et la citrouille (14 juin 2015)

4e épisode : la pastèque et le brocoli (21 juin 2015)

5e épisode : la noix de coco et le petit pois (28 juin 2015)

Se voulant ludique, cette mini-série documentaire vise à faire découvrir les fruits et légumes aux enfants en mettant l’accent sur leurs intérêts, tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement. En exemple, le premier épisode :

Tout comme Nestlé et son émission de télé-réalité au Mexique ou la série française « C’est Bon » des chaînes de télévision France 3 et Ludo, la télévision semble une piste intéressante pour l’éducation nutritionnelle des enfants, à suivre …

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail