Aliments Innovation

3 innovations qui ne manquent pas de sel !

innovations sel
Alexane
Écrit par Alexane

Un vent nouveau souffle dans le monde des condiments et plus particulièrement du sel.

Le sel, exhausteur de goût, est un incontournable de la table des Français. Cependant, comme l’un des repères du PNNS le stipule, le sel ne doit pas être consommé au-delà de 8 g par jour pour un homme adulte et 6,5 g pour une femme. Or la consommation des Français est bien supérieure à ces recommandations, ce qui constitue un facteur de risque d’hypertension artérielle ou encore de maladies cardiovasculaires. En réponse à ce constat, des acteurs de l’agroalimentaire ont développé des alternatives, tandis que d’autres profitent de ce geste du quotidien pour y injecter de la santé… Nous avons donc décidé de mettre notre grain de sel pour faire le point sur les dernières innovations dans ce domaine :

  • La compagnie indienne « Tata chemicals» a lancé le produit Tata Salt plus, un sel enrichi à la fois en iode et en fer. Ce produit a été créé afin d’éradiquer la forte prévalence du déficit en fer de la population indienne.

 

  • La marque anglaise Cornish Sea Salt propose un nouveau concept en matière de sel et de poivre en créant une nouvelle gamme d’assaisonnements aux algues. L’algue est reconnue comme étant l’un des ingrédients végétux les plus riches en nutriments de la planète. En associant différents types d’algues telles que le Nori, ou encore le Wakame, avec des cristaux de sel marin, du poivre, des piments et d’autres ingrédients, ces assaisonnements aux algues sains et savoureux sauront ravir les papilles des tous les chefs, tout en réduisant l’apport en sodium.

 

  • En France, le premier magasin de la marque « Tousansel » a ouvert ses portes à Paris. Après Delicesweet et son épicerie spécial diabète, Tousansel est la première boutique à proposer des articles à la fois gourmands, bio et adaptés aux personnes suivant un régime sans sel. Parmi les 4 millions de Français devant suivre un régime sans sel, et ceux désirant réduire leur consommation de sel pour protéger leur capital santé, nul doute que Tousansel trouvera très rapidement sa clientèle.

 

De belles initiatives qui apporteront aux consommateurs des alternatives intéressantes pour réduire leur consommation de sel ou encore compléter leurs apports en sel par des nutriments essentiels pour manger plus sainement.

print

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication des aliments-santé, e-nutrition, nutrition infantile...

4 commentaires

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This