Foodtech Innovation

La pilule connectée : l’avenir de la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

MelCap_pilule
Alice
Écrit par Alice

A la une de la presse médicale ces dernières semaines : la sortie par MelCap, startup israélienne, d’une pilule connectée qui permettrait de réguler la sensation de faim chez des patients en surpoids ou obèses. Ce concept, au stade de prototype breveté, tout à fait innovant et non invasif est en phase de test aujourd’hui.  Mais comment cela fonctionne-t-il ?

La pilule, une fois ingérée, capte les liquides de l’estomac et « gonfle ». A l’aide d’un aimant extérieur, elle se place alors idéalement dans l’estomac près d’un nerf pour envoyer par électrostimulation une information de satiété au cerveau du patient. L’électrostimulation est gérée par une télécommande sans fil reliée à un appareil iOS ou Android, qui agit en dissipant la sensation de faim. Le patient a, dès lors, l’impression « d’être plein ». La pilule reste en place et efficace durant 3 semaines. Elle se désintègre alors et est naturellement éliminée par les voies naturelles.

La société MelCap réalise encore des tests et espère la commercialiser d’ici 1 an. La pilule connectée est positionnée comme LA solution pour lutter contre l’obésité avec une technologie non invasive, efficace, d’une grande praticité, mais surtout rentable.

L’OMS estimait en 2014 que plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids, dont 600 millions en situation d’obésité. Les complications du surpoids et de l’obésité sont également tenues pour responsables de dépenses de santé pharaoniques.

Dans ce contexte, la santé publique et les associations investissent donc dans la prévention (articles du 11 juillet 2014, du 9 septembre 2014, du 7 janvier 2015), les compléments alimentaires et dispositifs médicaux se réinventent continuellement sur la perte de poids (articles du 8 juillet 2014, du 4 mai 2015, du 18 février 2015), la recherche investie sur la nutrigénomique (article du 6 mai 2015) et les objets de santé connectée, dans la tendance, s’activent sur la problématique (articles du 26 mai 2015, du 3 novembre 2014).

Tous redoublent d’inventivité pour trouver un concept différenciant qui répondra de manière efficace à la prise de poids. MelCap l’a-t-il trouvé ? En tout cas, il suscite l’intérêt médical. Un bel avenir se profile donc devant cette pilule du futur si elle si elle prouve son innocuité, efficacité et un coût raisonnable.

print

A propos de l'auteur

Alice

Alice

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : alimentation durable et biologique, communication, nutricosmétique , innovation produits

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This