Foodtech Innovation

SmartPlate : un nouveau petit pour l’e-nutrition !

SmartPlate_e-nutrition
Alexane
Écrit par Alexane

Les objets connectés sont toujours autant convoités par le segment de la minceur pour des innovations en tout genre ! La famille de l’e-nutrition s’agrandit avec cette nouvelle pépite : la SmartPlate, une assiette intelligente connectée pour contrôler son alimentation.

Mais qui est son créateur ? La société américaine Fitly, un livreur d’ingrédients frais. Pour qui ? Pour tous : les personnes en bonne santé, soucieuses de leur hygiène alimentaire, sportives ou non, qui doivent surveiller leur alimentation pour des raisons de surpoids…

Comme son nom l’indique, cette assiette intelligente permet de gérer l’apport nutritionnel en comptant les calories et les nutriments de chaque aliment du repas, de signaler le dépassement de la ration calorique quotidienne, et de savoir si l’utilisateur mange trop rapidement. Une grande base de données nutritionnelle permet de recenser la valeur nutritionnelle de chaque aliment pour un résultat fiable à 99 %.

Comment ça marche ? L’assiette possède trois compartiments avec trois mini-caméras digitales qui scannent tout le contenu du plat avec une grande précision, ainsi que des capteurs de poids pour mesurer les quantités contenues dans l’assiette. Pour une bonne analyse, il faut obligatoirement que les aliments soient bien visibles dans l’assiette. Toutes les données sont ensuite récupérées sur une application mobile installée sur smartphone Android ou IPhone, qui en tire des conclusions pour proposer des conseils avisés par rapport à la consommation actuelle. Une notification sur le téléphone peut apparaître pour que l’utilisateur enlève une partie du contenu de l’assiette ou mange moins vite.

Avant de pouvoir bénéficier de ce nouvel accessoire de la cuisine connectée, le projet est en cours de financement participatif sur le site Kickstarter et doit atteindre la somme de 100 000 $ (environ 88 912 € à ce jour). Si l’objectif est atteint, l’outil devrait être commercialisé en juin 2016 au prix de 200 $ (177 euros environ).

Une prouesse technologique pour un coaching alimentaire intéressant, un accompagnement régulier et une motivation sans pareille ! Ce service pratique pourrait être le véritable allié des régimes et répond bien à la préoccupation de santé publique qu’est l’obésité. Mythe ou réalité ? A quand la prochaine pépite ?

print

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication des aliments-santé, e-nutrition, nutrition infantile...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This