Aliments Business Compléments alimentaires Ingrédients Innovation

Les 3 tendances incontournables du Vitafoods 2015

Vitafoods 2015
Nathalie
Écrit par Nathalie

Du 5 au 7 mai derniers, Nutrikéo s’est rendu à la 18ème édition de Vitafoods, ce salon incontournable des nutraceutiques, qui a attiré cette année plus de 14 000 professionnels du secteur. Durant ces 3 jours d’exploration, nous sommes allés à la rencontre des quelques 750 exposants pour vous dénicher les dernières tendances et innovations. Voici donc une sélection de 3 tendances phares :

 

  • Tendance n°1 : les protéines en haut des podiums

Le marché des protéines et notamment des protéines végétales est en plein boom. Les acteurs s’intéressent désormais aux protéines à forte valeur ajoutée portant soit sur leur biodisponibilité, leur qualité (teneur en acides aminés indispensables), leur sourcing ou applications originales. Citons 3 exemples pour illustrer ce nouveau terrain d’innovation :

Heliaflor® 55 : un extrait original de tournesol riche en protéines (55 %), développé par All Organic Trading, un spécialiste allemand des huiles et des matières grasses

– Un smoothie enrichi en protéines (15 g pour 250 ml) des Laboratoires PYC, positionné sur la gestion du poids

ProTake-PTM : un hydrolysat de gélatine hydrolysée (90 % de protéines) de Rousselot, un des leaders de la gélatine. Sous forme d’hydrolysat, cet extrait est ainsi plus facile à intégrer aux matrices alimentaires.

 

  • N°2 : la nutrition sportive se réveille

Tout naturellement, le marché des protéines tire celui de la nutrition sportive. D’après Euromonitor, le marché mondial de la nutrition sportive s’élève aujourd’hui à 20 millions de dollars et devrait atteindre les 28 millions de dollars d’ici 2019, soit une croissance de 36 %. Tous les segments en nutrition-santé ne peuvent pas en dire autant !

Dans les allées de Vitafoods, en moyenne 1 exposant sur 3 avait son mot à dire sur ce marché, ou plutôt son ingrédient à présenter… Arla Foods Ingredients a présenté les résultats de son étude clinique portant sur son extrait de protéines de petit lait, Lacprodan® HYDRO 365. De meilleures performances et une récupération plus rapide ont notamment été démontrées en comparaison avec un régime sans Lacprodan®. D’autres comme Nexira ont davantage valorisé leurs actifs dédiés brandés comme ProthyTM, un hydrolysat de protéines de riz hautement biodisponible, ainsi que VinitroxTM, une association de polyphénols de pomme et de raisin, positionné sur l’amélioration des performances et l’allongement de la durée de l’effort. Naturex, quant à lui, présentait ses fameux ingrédients Svetol® et PowerGrape® et ses concepts de produits finis (Win Drink, Win Gel, Win Bev et Win Bar) dans une nouvelle brochure entièrement dédiée à la nutrition sportive.

 

  • N°3 : les microalgues

Grâce à leurs profils nutritionnels intéressants, les microalgues séduisent de plus en plus. Nutrition humaine, cosmétique, nutrition animale mais aussi biocarburants, le potentiel des microalgues est important. A Vitafoods, la chlorelle figurait en tête des lancements et innovations :

Nutress, un spécialiste néerlandais des algues, a lancé des compléments alimentaires contenant 90 % de chlorelle (Chlorella vulgaris et Chlorella sorokiniana)

– Plus connu pour sa spiruline, Parry Nutraceuticals a lancé sa chlorelle dont les parois cellulaires ont été fissurées pour une meilleure biodisponibilité

– Allma, un spécialiste portugais de la chlorelle, a lancé son extrait liquide concentré, contenant des actifs hydrophiles (acides aminées essentiels, vitamines A, B, fer, calcium, lutéine et zéaxanthine) mais sans oméga 3 et 6. Ainsi, avec un goût et une couleur plus neutres, cet extrait de chlorelle s’intègre plus facilement aux aliments et boissons.

Sourcing naturel, présentation de concepts, efficacité prouvée par des études cliniques : voilà les cartes indispensables à avoir en main pour réussir son séjour à Vitafoods.

Vous avez encore soif de tendances ? N’hésitez pas à contacter nos explorateurs par mail nutrisafari@nutrikeo.com pour en découvrir davantage…

print

A propos de l'auteur

Nathalie

Nathalie

Consultante - Chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : besoins nutritionnels spécifiques, éducation thérapeutique du patient, études de marché...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This