Média animé par les experts de
Haskap superfruit

Haskap, le nouveau superfruit venu du Japon !

Grenade, cranberry, framboise… les fruits rouges sont à l’honneur dans la famille très tendance des superfruits. Le haskap, petit dernier de la famille, ramène sa fraise avec ses origines nippones. Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Cette petite baie bleue a été introduite au Canada dans les années 60 mais est originellement cultivée sur l’île japonaise de Hokkaido. Egalement appelé « le chèvrefeuille comestible » ou « baie au miel », le haskap est riche en anthocyanines, en vitamine C, sélenium, en composés phénoliques et autres anti-oxydants. Avec un score ORAC de plus de 10 000, il passe alors dans la catégorie des fruits les plus riches en antioxydants (à titre de comparaison, la cranberry a un score de 9090 et la framboise de 5065). Cette richesse nutritionnelle lui confèrerait des bienfaits santé comme la régulation de la pression artérielle ou le soulagement de désordres intestinaux.

Mais à quoi ressemble-t-il ? C’est un petit fruit de forme allongée à la peau bleue foncée et à la chair pourpre. Il serait également très agréable en bouche, puisque son goût semble être une combinaison de notes de framboise, de myrtille et de sureau. De quoi ravir les palais les plus fins !

Au-delà de son goût unique et de ses qualités nutritionnelles, il présente également des propriétés de résistance au froid qui rendent sa culture particulièrement adaptée aux pays nordiques. L’entreprise Canadienne Haskapa a bien compris le potentiel commercial et économique que représente un tel fruit, et propose une gamme de produits dérivés aux consommateurs en demande de gourmandise et de qualité : des confitures, du miel, des fruits séchés, des jus…

Porteuse d’un imaginaire fort au Japon, le haskap a la réputation de contribuer à la jeunesse éternelle), cette baie a tout d’un superfruit ! Affaire à suivre donc…

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail