Média animé par les experts de
Miraculine

Miraculine, vous n’en croirez pas vos papilles !

La miraculine est une protéine extraite du « fruit miracle » ou « fruit miraculeux » poussant sur un arbuste originaire d’Afrique de l’Ouest, le Synsepalum Dulcificum. Il ne s’agit malheureusement pas d’un nouvel antidote universel mais d’un actif capable de jouer des tours à notre système sensoriel.

En effet, si le « fruit miracle » a ainsi été baptisé c’est pour sa capacité à modifier notre perception des saveurs aigres et acides. Sous l’action de la miraculine, les papilles gustatives les interprètent comme des goûts doux et sucrés, transformant un verre de pur jus de citron en limonade. L’effet persiste entre 30 minutes et 2 heures et ne nécessite qu’une très faible concentration du composé.

Avec un actif naturel au pouvoir sucrant à faible concentration, et donc à l’apport calorique quasi-nul, les opportunités pour l’industrie agroalimentaire s’imaginent facilement et l’on s’étonne de ne pas avoir encore assisté à un buzz autour de cet aliment. Pourtant, dans les années 70, cette protéine a su entamer une percée dans l’industrie sucrière américaine mais a rapidement été mise en quarantaine par la Food & Drug Administration (FDA), exigeant davantage de tests pour statuer sur son innocuité. Le fruit n’a quant à lui pas été interdit et continue d’être la star de quelques soirées à New York, où l’on vient vivre l’expérience de l’illusion gustative. En revanche, le superfruit n’a pas séduit le public européen, auprès duquel il reste extrêmement confidentiel.

Profitant actuellement d’un regain de notoriété, la miraculine devra subir de nombreux tests avant d’être affichée dans nos rayons aux côtés de la stévia. Présentant un fort potentiel pour la gestion des sucres dans les aliments à destination des diabétiques et personnes en surpoids ou pour une amélioration organoleptique des aliments pour les dénutris par exemple, nous sommes impatients de voir si cet aliment saura s’imposer dans nos modes de production et de consommation.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail