Innovation

Betavivo : des céréales aux bêta-glucanes d’avoine très « médicales »

Betavivo
Caroline
écrit par Caroline
  • Des céréales pour la santé cardiovasculaire

Betavivo, ce sont des céréales croustillantes en forme de cœur qui contiennent des bêta-glucanes d’avoine. Une portion de Betavivo, présentée dans un sachet individuel, apporte 3 g de bêta-glucanes, soit le dosage journalier recommandé pour diminuer les taux de cholestérol et la glycémie post-prandiale.

Betavivo est conseillé au petit-déjeuner avec du lait ou un yaourt, ou en snack dans la journée. En plus de ses effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, Betavivo favorise la satiété.

  • Un positionnement très médical

Grâce au contexte réglementaire favorable (2 allégations de santé autorisées), les bêta-glucanes se développent lentement sur le marché du food. De plus en plus de produits céréaliers, généralement à base d’avoine, mettent en avant les bénéfices cardiovasculaires de ces fibres.

Betavivo se différencie aujourd’hui fortement de ces produits alimentaires par son positionnement médical. Le packaging, très blanc, ressemble plus à un packaging de médicaments que de céréales. De plus, le produit est vendu au Royaume-Uni par un groupement de pharmacies.

  • Quel avenir pour les aliments fonctionnels en pharmacies ?

Betavivo a finalement un positionnement à mi-chemin entre l’aliment (format, mode de consommation) et le complément alimentaire (packaging, circuit de distribution). Le développement des aliments santé en pharmacies est assez récent mais semble répondre à une attente consommateurs forte : prendre soin de sa santé, au quotidien, par des produits naturels.

En s’ancrant encore plus dans le quotidien que les compléments alimentaires, les aliments fonctionnels ne seraient-ils pas l’avenir de l’OTC ?

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : l'univers de la santé et plus particulièrement la communication médicale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR