Santé publique

Régime & Plaisir, quand la presse veut lire entre nos lignes

Régime & Plaisir_minceur
écrit par Nathalie

Après Svetol® et Yves Rocher, respectivement sur les marchés des ingrédients et de la cosmétique, Femme Actuelle souhaite à son tour revendiquer sa légitimité à accompagner ses lectrices dans la perte de poids. Au mois de janvier, le magazine féminin a en effet lancé son propre programme minceur, baptisé Régime & Plaisir. Développé en collaboration avec 3 expertsun diététicien-nutritionniste, un coach sportif et un coach psycho – le programme se veut simple, décomplexant et sans frustration.

Qu’en est-il concrètement ? Basé sur la densité énergétique (rapport entre nombre de calories et poids) des aliments, il introduit 3 catégories :

  • Vert: densité énergétique très faible (légumes, fruits, poissons, pâtes complètes…)
  • Jaune: densité énergétique moyenne (viandes, pain, île flottante…)
  • Rouge: densité énergétique élevée (huiles, viennoiseries, fondant au chocolat…)

Le principe qui se cache derrière cette discrimination, bien expliqué en vidéo par ailleurs, est de favoriser les aliments les plus rassasiants, ceux qui combleront votre estomac avec l’addition calorique la plus faible possible. Le tout est synthétisé via la Pyramide Energétique®, outil brandé par Femme Actuelle et ressemblant à une version simplifiée de la pyramide alimentaire. Combinez ça avec des recettes simples et alléchantes et vous obtenez a priori la bonne formule pour perdre du poids.

On est cependant tenté de confronter la pertinence de cette densité énergétique à celle de la densité nutritionnelle (rapport entre la teneur en nutriments et le nombre de calories). Cette dernière est certes plus complexe à appréhender mais est aussi plus complète et certainement plus à même d’amener les bases d’une alimentation équilibrée. On comprend donc facilement le choix de Femme Actuelle qui a préféré une référence plus simple et donc plus accessible au consommateur. Pas de quoi donc remettre en doute l’efficacité du programme sur la perte de poids, qui a été prouvée scientifiquement, mais quid d’une alimentation réellement équilibrée et pas seulement hypocalorique une fois son objectif atteint ?

En allant faire un tour sur la plateforme internet, adaptée sur mobiles et tablettes, on constate l’efficacité du code couleur qui permet de se faire rapidement une idée sur chaque recette et on trouve plusieurs billets bien pensés et complémentaires dans les rubriques « Motivation » et « Forme ». L’activité physique est un autre pilier du programme, qui se veut très accompagnant : rappels, notifications push pour la motivation, conseils pratiques…

Pour résumer, Femme Actuelle nous propose avec Régime & Plaisir un programme qui semble tenir sa promesse et donne l’impression d’avoir réellement pris en compte les attentes de sa cible : accessibilité, accompagnement et aspect communautaire. De notre côté, on questionne tout de même l’acquisition de vrais réflexes nutritionnels sur le long terme une fois le programme terminé.

A propos de l'auteur

Nathalie

Directrice du pôle Nutraceutique chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les ingrédients en général, et le microbiome.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR