Média animé par les experts de
vaisselle_nutrition

ETE Plate, Eatwell… bien plus que de la vaisselle

Comme tout le monde le sait, la vaisselle regroupe l’ensemble des ustensiles qui nous permettent de manger. Mais avec l’essor du manger mieux, quelques designers sont allés revisiter ces pièces de céramique, plastique, métal… pour leur donner non seulement un nouveau look mais aussi un nouveau sens.

Annet Bruil, designer néerlandais, a mis au point ETE Plate, une assiette indiquant quelles portions servir pour respecter au mieux l’équilibre alimentaire. Grâce à un marquage en camembert, le consommateur remplit chaque quartier de l’assiette, un quartier par famille d’aliments, avec la quantité conseillée. Cependant, ce choix délibéré mais compréhensible d’une représentation visuelle fixe des portions, soulève une limite de l’objet. Toutes les personnes n’expriment effectivement pas les mêmes besoins nutritionnels (pathologie, activité physique, régime particulier…) et ne peuvent donc trouver dans ce produit qu’une représentation symbolique des repères nutritionnels. Un bon moyen tout de même pour concilier praticité et bonnes habitudes alimentaires, pour ceux qui ne présentent pas de contrainte particulière.

Eatwell, un nom équivoque pour un set de vaisselle qui veut faciliter la vie de certaines personnes. L’idée est née chez Sha Yao, designer industriel, lorsque sa grand-mère a été diagnostiquée pour la maladie d’Alzheimer dont les différentes complications amènent souvent à des cas de dénutrition. La panoplie comprend des assiettes antidérapantes, des couverts suivant l’angle du bras pour faciliter la prise en main et un code couleur différenciant les pièces selon leur utilisation (rouge pour les soupes et liquides, jaune pour les aliments solides). Ce travail sur l’ergonomie d’objets de tous les jours pour répondre le plus concrètement possible à des problématiques récurrentes a été récompensé par la première place du Stanford Design Challenge.

Des initiatives qui rappellent que la nutrition n’est pas qu’une science, et qu’elle passe en premier lieu par l’assiette. Et si c’est valable pour la nutrition, ça l’est aussi pour l’innovation…

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail