Innovation

Les barres font le plein d’énergie : spiruline, insectes et chia sont au menu !

Charlotte
Écrit par Charlotte

Après s’être pliées à la tendance du « snacking sain » (article du 29 février 2012), les barres se lancent sur la tendance des « supers aliments ». Spiruline, insectes et chia s’intègrent à la composition des barres pour nous permettre de faire le plein de nutriments.

La spiruline

Au côté de fruits et légumes riches en antioxydants, la spiruline met en avant tous ses bénéfices au sein de barres céréales appelées « Green Superfood ».

Source de vitamines, riche en oligo-éléments, protéines et antioxydants, la spiruline est un super aliment par excellence. L’entreprise Amazing Grass l’utilise dans sa « poudre verte de super aliments » qui contient entre autres : des feuilles de blé, d’orge, de l’épinard, de l’açaï, du thé vert, du brocoli…

En ce qui concerne les parfums, les barres se positionnent sur des saveurs exotiques, avec par exemple du citron et de la noix de coco.

Les insectes

Considérés comme aliments du futur, les insectes font peu à peu leur apparition sur le marché européen. Mais une jeune startup française a décidé d’accélérer le phénomène en commercialisant dès janvier 2015 une barre à base d’insectes. A destination des sportifs de haut niveau, les barres GetSharp contiendront 40 % de protéines et 18 % de glucides pour une récupération après l’effort.

Pour convertir en douceur les consommateurs, les insectes ne seront pas utilisés en entier mais sous forme de farine.

Les supers graines

On les retrouve dans de nombreux produits : desserts (article du 17 janvier 2014), boissons (article du 4 octobre 2013), produits de boulangerie… mais elles n’ont pas fini de faire parler d’elles !

La marque Roo’Bar a par exemple choisi les graines de chia et les protéines de chanvre pour compléter sa gamme de barres céréales bio. Sans gluten et sans sucres ajoutés, ces barres contiennent de nombreux micronutriments, comme des omégas 3 et 6.

Les barres n’ont donc pas fini de se renouveler et de nous surprendre. On se demande déjà quelle sera la nouvelle tendance !

print

A propos de l'auteur

Charlotte

Charlotte

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des aliments santé, restauration collective, nutrition sportive...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This