Innovation

SmartyPans, la poêle 2.0 qui redonne l’envie de cuisiner

SmartyPans_poêle_connectée
écrit par Nathalie

Vous n’aimez pas cuisiner ? Votre assiette ne ressemble en rien au résultat promis par la recette ? Vous avez du mal à équilibrer les saveurs de vos plats ? La SmartyPans peut être l’objet qui vous réconciliera avec votre cuisine.

Accompagnée d’une application dédiée sur smartphone, cette poêle intelligente connectée mesure en temps réel la température et l’humidité de la préparation, ainsi que le poids des ingrédients qu’on y ajoute. Avec l’ambition d’être un réel assistant culinaire, l’application propose par défauts plusieurs milliers de recettes, permet à l’utilisateur d’en rajouter et de les partager avec la communauté, et accompagne le chef dans chaque étape de la recette, au travers d’une interface simple et efficace. Finies les recettes que l’on doit adapter à son matériel ou au nombre de personnes.

Cet ustensile nous promet donc des recettes toujours réussies, de quoi reprendre plaisir à cuisiner ; mais il est possible de voir plus loin ! En effet, l’étape de cuisson est très importante dans l’approche nutritionnelle d’une recette et l’on pourrait imaginer cette poêle comme un outil de rééducation alimentaire. En effet, nous sommes encore trop nombreux à mal estimer les quantités et préparer de trop grosses portions, à utiliser trop de matières grasses ou encore à trop cuire les aliments, ce qui les appauvrit en nutriments et provoque la formation d’acrylamide, un composé dangereux pour la santé. Avec ses capteurs intégrés et sa bibliothèque de recettes, on pourrait donc voir dans la SmartyPans l’occasion de changer nos habitudes de cuisson sans compromis sur la qualité gustative de nos plats préférés. Les diabétiques aussi pourraient y trouver leur compte en connaissant précisément la quantité d’aliments, et donc de glucides contenus dans le plat.

Le projet est disponible en financement participatif sur la plateforme Indiegogo, qui a porté de nombreuses innovations dans le domaine des objets connectés, à l’image du scanner Tellspec. Malheureusement, l’initiateur du projet Rahul Daxi n’a pour l’instant récolté que 1 800 dollars sur les 90 000 espérés. Peu d’espoir donc de compléter la cagnotte avant la fin de la campagne de financement, fin octobre. Un projet qu’on ne retrouvera donc peut-être pas dans nos rayons d’électroménager mais qui a le mérite de répondre à un vrai besoin, à l’heure où le « fait-maison » revient à la mode.

A propos de l'auteur

Nathalie

Directrice du pôle Nutra chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les ingrédients en général, et le microbiome.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR