Innovation

NovaQ10, une innovation surprenante pour le marché des compléments alimentaires… et des boissons fonctionnelles !

NovaQ10_coenzymeQ10
écrit par La Rédaction

La coenzyme Q10, un antioxydant puissant

La coenzyme Q10 n’est pas nouvelle sur le marché de l’ingrédient. Avec un marché mondial de 500 millions d’euros, elle connaît un vrai succès, notamment en France. Présente dans une gamme antirides Nivéa depuis 1998, elle connaît à nouveau un véritable rebond grâce à la Crème d’Energie Q10 Plus, élue produit de l’année 2014 au Grand Prix Marketing Innovation. Ce succès en cosmétique profite évidemment au marché des compléments alimentaires où la coenzyme Q10, bien qu’elle n’ait pas d’allégation autorisée, est toujours un ingrédient star des segments peau, TLCV (troubles lipido-cardiovasculaires) et vitalité (du sportif) principalement.

Ses propriétés ? Elles sont nombreuses ! Puissant antioxydant, ce convertisseur d’énergie indispensable agit sur toutes les cellules, contribuant ainsi au bon fonctionnement de tout l’organisme. Ces fonctionnalités le positionne notamment sur 3 promesses santé porteuses sur le marché de la nutrition aujourd’hui : la santé cardiovasculaire, l’anti-fatigue et l’anti-âge.

 

Mais la science ne s’est pas arrêtée là !

AquaNova, fournisseur allemand de solutions liquides et leader dans ce domaine, a mis au point une technologie révolutionnaire brevetée permettant de formuler de nombreux ingrédients innovants : la micellisation naturelle d’actifs, basée sur le principe d’encapsulation à l’échelle nanométrique.

Cette technologie, NovaSol©, a été validée cliniquement par une étude sur la biodisponibilité de la coenzyme Q10 menée en 2005 par l’Université de Hohenheim et BASF.

 

NovaQ10©, une coenzyme Q10  pas comme les autres !

C’est grâce à cette technologie que NovaQ10© a pu voir le jour et révéler ses nombreux atouts :

  • la première coenzyme Q10 hydrophile encapsulée dans des micelles naturelles
  • 4 fois plus biodisponible que les coenzymes Q10 classiques
  • un process de fabrication naturel : la fermentation bactérienne
  • une traçabilité garantie avec une origine et production allemande
  • un ingrédient facile à formuler : lipide, stable, pur, sans goût et actif à faibles doses

 

Un ingrédient qui offre de belles opportunités d’innovations en compléments alimentaires, notamment en termes de galénique puisque son caractère hydrophile permet de l’utiliser sous forme liquide (ampoule, unicadose, flacon…)*, mais aussi pour le marché des boissons fonctionnelles, secteur le plus dynamique du marché nutraceutique avec 8 % de croissance par an depuis 2008.

* A noter qu’il est aussi utilisable sous forme de gélules ou capsules

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR