Communication

Gluciweb, jouer pour s’informer sur le diabète

Gluciweb_Serious_Game_Diabete
Juliette
écrit par Juliette

Qualifié de véritable épidémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le diabète est diagnostiqué chez 400 nouvelles personnes par jour en France. Une proportion croissante de la population est concernée par cette maladie et 64 % de la population souhaiterait disposer de davantage d’informations sur le sujet. Soucieux de participer à cet effort de communication, Les Diablotines ont développé, en partenariat avec Zippyware, un ensemble de serious games regroupés sur la plateforme Gluciweb. On peut aussi y retrouver des informations plus poussées sur les différents types de diabète et les dosages d’insuline.

Trois serious games destinés à promouvoir l’éducation thérapeutique du diabète de type 1 sont proposés :

–       « Le Méli-Mélo Glucidique » consacré aux connaissances diététiques

–       « L’Affaire Birman » : jeu d’aventure intégrant les principes de l’insulinothérapie fonctionnelle. En incarnant Alex, l’utilisateur doit résoudre des énigmes tout en gérant au mieux le diabète du personnage principal

–       « Time Out » : second jeu d’aventure, répondant au même principe que « L’Affaire Birman », mais prenant place dans une atmosphère plus sombre et plus mature.

Les jeux disponibles sur Gluciweb proposent aussi d’obtenir en fin de parcours un rapport détaillé du comportement du joueur, transmissible au médecin référent, et pouvant donc servir de support d’accompagnement.

De plus en plus d’institutions ou associations ont recours aux jeux-vidéos comme moyens de communication autour des thématique santé / nutrition. L’aspect ludique de Gluciweb permet une approche pédagogique plus ludique auprès des jeunes patients ou consommateurs et donc une meilleure compréhension du diabète. La multiplication de ces serious games (Canteen Game (article du 24 mai 2013), Bariagame (article du 11 décembre 2013), Change Talk : Childhood Obesity …) semble bien montrer leur efficacité, ou tout du moins leur succès.

A propos de l'auteur

Juliette

Juliette

Directrice du pôle Food chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les grandes tendances du Food, que je vois venir avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This