Média animé par les experts de
probiotiques_cholestérol

Réduction du cholestérol, la nouvelle promesse des probiotiques ?

Santé bucco-dentaire, digestive, immunitaire, vaginale… les études scientifiques et promesses autour des probiotiques ne manquent pas et poussent les acteurs à l’innovation pour se différencier (article du 25 août 2014). Suite aux récentes publications sur le potentiel de certaines souches à baisser le taux de LDL (le « mauvais » cholestérol), quelques acteurs du marché des probiotiques se sont lancés dans cette nouvelle aventure :

–         Après 10 ans de recherche et développement au Canada, Micropharma lançait l’année dernière CARDIOVIVATM, le tout premier complément alimentaire à base de la souche probiotique brevetée Lactobacillus reuteri réduisant de 11,6 % le taux de LDL chez les personnes hypercholestérolémiques. Ce complément est désormais en vente dans toute l’Amérique du Nord.

–         VF Bioscience, un spécialiste français des applications probiotiques sur la prévention des troubles de santé liés au vieillissement, a lancé REGACTIV CHOLESTEROL dont la formule contient la souche Lactobacillus fermentum ME-3, de la monacholine K extraite de levure de riz rouge, de l’ubiquinol et des vitamines (E, B1, B6, B9, B12). Une étude clinique sur ce complexe d’ingrédient a bien démontré sont efficacité sur la réduction du cholestérol.

–         En Belgique, les laboratoires Pharcobel ont développé ARTECHOL à base de probiotiques Lactobacillus rhamnosus Lipo671® et de monacholine K. Ce complexe d’ingrédient a également fait l’objet d’une étude clinique chez l’Homme.

Côté aliments fonctionnels, même si c’est encore très timide, nous pouvons citer l’exemple du yaourt à boire anti-cholestérol PRO-X (Konings-Zuivel). Notons aussi que même si l’avenir réglementaire des probiotiques est encore incertain, la FDA a d’ores et déjà reconnu les bénéfices des probiotiques sur la santé cardiovasculaire. Côté ingrédients, ProDURATM (Nebraska Cultures), contenant la souche Bacillus coagulans, a été reconnu sur la liste GRAS pour son action sur la réduction du taux de LDL et l’augmentation de HDL.

Première cause de mortalité dans le monde, et surtout dans les pays occidentaux, les maladies cardiovasculaires sont devenues l’un des chevaux de bataille des organismes de santé. Les décès sont imputables à plusieurs facteurs de risque comme l’hypercholestérolémie. En association avec des médicaments, ces compléments alimentaires à base de probiotiques constituent donc une toute nouvelle solution pour cibler les personnes à risque. Un nouveau marché porteur pour les probiotiques à suivre de près.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail