Business

Danone acquiert 40 % du capital de Brookside, leader des produits laitiers en Afrique de l’Est

Danone-Afrique de l'Est
écrit par Caroline

Soucieux de répondre aux enjeux en matière de nutrition et santé en Afrique, continent où la grande distribution est encore relativement peu développée, Danone s’est déjà investi dans différentes régions comme le Maroc, l’Egypte, l’Afrique du Sud ou encore l’Afrique de l’Ouest en s’associant avec des groupes locaux, afin de leur faire bénéficier de son savoir-faire international de leader de l’alimentation santé.

Annoncée le 18 juillet dernier, l’entrée de Danone au capital de la société kenyane Brookside confirme la volonté du groupe de poursuivre sa politique d’implantation sur le continent africain. Possédant 40 % du marché des produits laitiers au Kenya (soit un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros), et présente à la fois au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, Brookside gère actuellement le plus large réseau de collecte de lait de la région, regroupant ainsi plus de 140 000 éleveurs, ce qui en fait le premier producteur et distributeur de produits laitiers (lait frais et UHT, lait en poudre, yaourts, lait fermenté, beurre, beurre clarifié) d’Afrique de l’Est.

En acquérant 40 % du capital de la société, Danone permettra à Brookside de dynamiser sa croissance en développant son portefeuille de produits et en élargissant sa présence géographique en Afrique de l’Est.

Avec plus de 1 milliard d’euros investis sur ce continent ces deux dernières années, Danone, tout comme d’autres grands groupes agroalimentaires mondiaux tels que Nestlé ou Unilever, considère l’Afrique comme un axe de développement majeur, notamment grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne.

Dans un contexte géographique où les enjeux nutritionnels et la malnutrition sont importants (près de 2/3 des enfants africains manquent de fer), c’est l’occasion pour Danone de poursuivre sa mission d’apporter la santé par l’alimentation.

A propos de l'auteur

Caroline

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : l'univers de la santé et plus particulièrement la communication médicale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR