Média animé par les experts de

Projet CHANCE : des premiers résultats prometteurs

En 2012, la Commission Européenne lançait le projet « CHANCE », dont l’objectif était de lutter contre la malnutrition des citoyens européens en développant des produits alimentaires attractifs, peu chers, sains et fabriqués à faible coût (article du 12 avril 2012). En effet, avec plus de 125 millions de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2012, ce projet avait donc pour objectif de trouver des solutions pour rééquilibrer l’alimentation générale.

Depuis, des premiers prototypes aliments « CHANCE » ont ainsi vu le jour. Voici quelques exemples :

  • Les chercheurs de l’Institut pour l’alimentation et la technologie de Novi Sad en Serbie, ont dirigé les travaux visant à l’élaboration du jambon « CHANCE ». Grâce à l’ajout de 7 % de foie de porc au jambon, ce dernier possède une teneur plus faible en sel et plus intéressante en fer et en vitamines (A,D,E) que les jambons cuits traditionnels.
  • Les sociétés finlandaise VTT et hongroise BME  ont créé un pain ayant des teneurs en protéines, vitamines et fibres supérieures au pain traditionnel.
  • L’Université de Bologne (UNIBO) en Italie, a élaborée une pizza « CHANCE » à base d’autres aliments « CHANCE » comme le jambon ou la mozzarella, et d’une pâte composée qui contient un additif à base de soja.

Poches en papier pour le pain ou plastiques semi-rigides ou plus fins pour le conditionnement primaire de la pizza, des matériaux recyclables ont été utilisé pour ces produits afin de diminuer les coûts.

Meilleure qualité nutritionnelle, moins coûteux à fabriquer et à emballer, tout en ayant un goût équivalent aux produits de grandes marques : la recette d’un bel avenir pour améliorer l’offre alimentaire. Il ne reste plus qu’à retrouver ses produits en rayons !

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail