Média animé par les experts de

Bientôt un complément alimentaire contre l’obésité ?

Les équipes de l’INRA de Clermont-Ferrand-Theix-Lyon et de l’Université Paris Descartes ont récemment déposé un brevet sur un complexe combinant de la L-citrulline et de l’atorvastatine pour faire fondre la masse grasse sans affecter la masse musculaire.  L’INRA et l’Université collaborent avec Activ’Inside sur ce projet baptisé « STATIMPROVE ».

  • Focus sur les 2 actifs

L’atorvastatine est une statine de synthèse utilisée en pharmacologie en tant que médicament hypocholestérolémiant. Elle inhibe l’enzyme clé de la production hépatique de cholestérol : l’HMG-CoA réductase.

Quant à la L-citrulline, un acide aminé extrait de cucurbitacées (pastèque, courgette, melon, potiron…), elle est notamment connue pour son rôle dans la restauration de la masse musculaire au cours du vieillissement. Il semblerait qu’elle potentialise également l’action des statines en inhibant la lipogenèse et en améliorant l’homéostasie glucidique. Notons que Citrage l’utilise dans ses produits positionnés notamment sur la prévention de la fonte musculaire liée à l’âge (article du 13 mars 2013).

  • Une étude préclinique aux résultats prometteurs

Des tests sur l’action de cette combinaison ont été menés sur des souris. Les chercheurs ont alors noté une réduction de 22 à 32 % de la masse grasse totale, sans affecter la masse musculaire, et une amélioration du syndrome métabolique. Un projet à suivre de près puisque l’étude clinique chez l’homme est actuellement en cours. Les résultats devraient être publiés en 2016.

L’idée de développement d’un complément alimentaire ciblant les patients obèses et diabétiques pourrait ainsi voir le jour avec cette formulation innovante régulant à la fois le métabolisme lipidique et glucidique.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail