Média animé par les experts de

Jus de fruits aux probiotiques : les pays scandinaves n’ont pas froid aux yeux !

Le marché des probiotiques… nous le suivons de très prêt ! Notre présence aux deux journées d’information Probiota en février dernier (article du 4 mars 2014) nous avait révélé un marché plus que porteur notamment en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, mais plutôt en retrait en Europe avec un contexte réglementaire difficile.

Et bien voilà du nouveau, la Norvège a été moins frileuse ! La société norvégienne Tine, lance en partenariat avec le géant laitier finlandais Valio, une nouvelle gamme de jus de fruits aux probiotiques : Biola Fruit.

La souche utilisée ? Lactobacillus rhamnosus GG, connue sous le nom de LGG®. Une souche provenant de la flore intestinale humaine déjà utilisée depuis plus de 20 ans dans l’industrie agro-alimentaire ou dans des compléments alimentaires pour ses effets bénéfiques sur l’immunité et les fonctions gastro-intestinales. De nombreuses études, certes, mais toujours pas d’allégation autorisée sur les probiotiques. La belle image de ces  derniers suffira-t-elle à Biola Fruit pour un bel avenir sur le marché européen ?

En tout cas, ses 2 recettes savoureuses, Biola Fruit orange / mandarine et Biola Fruit pomme / raisin / passion, présentent une belle alternative aux yaourts pour les intolérants au lactose. Tine communique également sur les 5 fruits et légumes par jour recommandés, car avec 97 % de pur jus et 3 % de LGG®, un verre de Biola Fruit peut être considéré comme 1 portion parmi les 5 recommandées.

A suivre donc… le marché des boissons en Europe laissera-t-il de la place aux probiotiques ?

Quoiqu’il en soit, les pays scandinaves semblent plus ouverts à ce type de produits qui semblent davantage monnaie courante que dans le reste de l’Europe. Citons l’exemple de Bifido lancé par Rynkeby Foods en 2012, ou encore Proviva de Danone, dont les ventes, en croissance depuis 2 ans, ont atteint 106 millions de dollars l’année dernière en Suède.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail