Santé publique

PNA : signature du premier accord avec un secteur de l’artisanat, la boulangerie

Juliette
Écrit par Juliette

A l’occasion du salon de l’agriculture, le 24 février 2014, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot ont signé avec le président de la confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française Jean-Pierre Crouzet, un accord dans la cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Qu’implique un tel accord ? Comme c’était le cas pour l’association Bleu Blanc Cœur l’an dernier (article du  9 avril 2013), la boulangerie artisanale s’engage à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de ses produits :

–       D’ici fin 2014, 80 % des baguettes devront contenir moins de 18 g de sel par kg de farine (seuil déterminé par l’Anses)

–       Les boulangers seront sensibilisés aux enjeux liés au développement durable et au gaspillage alimentaire

–       La confédération proposera  des solutions d’économie d’énergie aux artisans boulangers

Aujourd’hui, le pain représente le principal contributeur des apports en sel dans l’alimentation des Français. Sachant que 12 millions de consommateurs se rendent quotidiennement chez les 32 000 artisans boulangers, cette action devrait avoir un réel impact sur la maîtrise de la consommation de sel des Français. Cet accord va donc bien dans le sens de l’objectif visé par le PNA : garantir à tous une alimentation sûre, de qualité et respectueuse de l’environnement. D’autres accords pourraient prochainement suivre, notamment pour les secteurs des boissons rafraîchissantes sans alcool, de la charcuterie et des céréales pour petit-déjeuner pour enfants. En effet, ces secteurs sont en liste pour faire évaluer leurs efforts et engagement par des comités d’experts, afin que ceux-ci soient reconnus et encouragés par des accords collectifs.

print

A propos de l'auteur

Juliette

Juliette

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : stratégies d’adaptation au règlement allégations, éducation thérapeutique du patient, maladies cardiométaboliques…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This