Média animé par les experts de

Des recettes à base de plantes pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie

Depuis 2012, l’Institut Klorane, la fondation d’entreprise de Pierre Fabre pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal, collabore avec l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais sur la réalisation de recettes à base de plantes pour atténuer les effets secondaires dus aux traitements contre le cancer. Fruit de cette collaboration : un livre de 18 recettes à base de 18 plantes qui vient tout juste d’être édité et que vous pouvez télécharger ici.

Ces recettes répondent à un problème peu pris en compte dans le quotidien des patients : la déviance des sens gustatif et olfactif. En effet, les traitements anticancéreux, notamment les chimiothérapies et radiothérapies, s’accompagnent malheureusement d’effets secondaires impactant à la fois le plaisir de manger mais aussi le plaisir de cuisiner : troubles cognitifs, fatigue générale, lésions cutanées, atteinte de la sphère buccale, perturbations olfactives et gustatives, nausées et vomissements, constipation, diarrhée, troubles digestifs.

Simples et gourmandes à la fois, ces recettes ont été testées et validées avec les malades grâce aux ateliers cuisine-santé de l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais dont nous vous parlions fin 2012 (article du 3 décembre 2012). Et à chaque effet secondaire des recettes sont associées comme le croustillant de poulet aux amandes et gingembre contre les nausées et vomissements, ou encore la tartelette gourmande au chèvre contre les perturbations olfaco-gustatives.

Après l’enquête sur le panorama des déviances du goût et les ateliers cuisine-santé, la sortie de ce livre de recettes couronne bien les 20 ans d’engagement de l’Institut Klorane, ainsi que le travail des chercheurs et des élèves ingénieurs de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail