Média animé par les experts de

Un système de « feux tricolores » plus efficace pour l’étiquetage nutritionnel

On en parlait le 10 mars dernier, la politique nutritionnelle est en plein renouveau ! C’est au tour des feux tricolores d’être au cœur du débat : l’idée de mettre ces logos sur la face des emballages alimentaires afin d’aider le consommateur à qualifier la qualité nutritionnelle des produits fait l’objet de discussions depuis quelques années.

  • Un besoin alarmant

D’après une enquête de l’Inpes, 4 Français sur 5 ont des difficultés à respecter les principales recommandations alimentaires et seulement 27 % des consommateurs comprennent réellement les étiquetages nutritionnels. L’association nationale de défense des consommateurs et usager (CLCV) a appelé Marisol Touraine, ministre de la santé, à améliorer l’étiquetage nutritionnel de manière simple, visuelle et harmonisée. En janvier dernier, le Professeur Serge Hercberg avait proposé des mesures pour aider les Français à mieux manger. Parmi celles-ci, il préconise la création d’un score nutritionnel sous forme de lettre associée à une couleur pour plus de lisibilité :

feux_tricoloresLa CLCV invite donc les consommateurs à remplir un sondage afin d’avoir leur avis sur cette nouvelle échelle nutritionnelle.

  • 5 logos testés par NutriNet-Santé

NutriNet-Santé a mené une enquête auprès des Français afin d’évaluer leurs compréhension et acceptabilité de 5 logos différents présentant une information nutritionnelle. Les logos évalués allaient d’une information très simplifiée comme le feu tricolore basique ou le logo du PNNS, à l’information la plus complète (feu tricolore multiple).

80 % des répondants apprécient le fait d’avoir un logo d’information nutritionnelle sur la face avant des aliments conditionnés. Et les 5 logos proposés on été bien compris par les participants.

Cependant, une préférence pour les logos « feux tricolores », simples ou multiples, s’est démarquée, en particulier chez les personnes à haut risque de problème nutritionnel.

C’est une première étape dans l’analyse de l’impact de ce système, mais aura-t-il vraiment une influence sur les comportements alimentaires des Français ?

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail