Média animé par les experts de

Ça innove du côté des sauces salade santé

Salade saine et équilibrée : et si on regardait plutôt l’accompagnement ? Depuis plusieurs années déjà, le marché des sauces salade, estimé à 50 millions d’euros, est en croissance avec + 7 % en France en 20131. Les industriels ont su rapidement adapter leurs produits aux diverses tendances nutrition-santé, ce qui peut en partie expliquer ce dynamisme. Après les sauces allégées en matières grasses, nous avons choisi de vous présenter deux innovations en phase avec les attentes des consommateurs.

  • Des sauces salade sans huile

Les sauces salade n’ont pas échappé à la fameuse tendance « sans » avec les sauces « sans colorants », « sans conservateurs » ou « sans édulcorants ». A plus grande échelle, c’est l’huile qui a disparu des recettes des sauces salade Jardin d’Orante. Impossible, nous diriez-vous ? Pourtant grâce à l’ingéniosité du chef Marc Veyrat, Jardin d’Orante a élaboré une gamme de sauces salade légères et gourmandes en remplaçant l’huile par de la gomme d’acacia, une fibre alimentaire 100 % naturelle. Résultats : des produits contenant en moyenne 95 % de lipides en moins soit 5 fois moins de calories que les produits d’assaisonnement classiques. L’autre petit plus santé : 5 fois plus de fibres.

  • Une sauce salade riche en protéines

La tendance protéines est en plein essor (article du 17 janvier 2014) et ne semble épargner aucun groupe d’aliments. En effet, la société allemande Hydrosol a conçu une sauce salade riche en protéines (8 %) à base de protéines de lactosérum, d’amidon et d’hydrocolloïdes. Faible en matières grasses, cette sauce est donc aussi bien destinée aux sportifs qu’aux personnes soucieuses de leurs poids.

Elaborées avec des ingrédients naturels et/ou bio, ces deux recettes répondent à une demande toujours plus forte en produits naturels. Alors que de nos jours, santé, naturalité et plaisir constituent 3 piliers de développement clés des sauces salade et des sauces de manière générale, un bel avenir semble se dessiner pour ces produits.

1. Nielsen, Vitesse de croisière pour les sauces  froides, 2013

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail