Média animé par les experts de

Naturopathie & herboristerie : le Nouvel herbier s’implante à Toulouse

Le mot « herboristerie » vous évoque une image poussiéreuse ? C’est fini maintenant, le Nouvel herbier passe le balai et rafraîchit les idées ! En vrac ou en mélange, sous forme de compléments alimentaires, d’huiles essentielles, ou encore de cosmétiques… vous trouverez dans ce nouveau magasin installé dans le centre ville toulousain une large gamme de produits issus de l’herboristerie traditionnelle.

Le projet est porté par Jean-François Astier, fondateur et dirigeant de Natura Mundi, entreprise de vente à distance de compléments alimentaires. Bien que le diplôme n’existe plus, il a également lancé début 2013 le premier Congrès des Herboristes, avec l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Sa certitude ? Les herboristeries, absentes des ruelles toulousaines depuis plus de 50 ans, doivent ressurgir pour répondre aux besoins actuels.

On trouve aujourd’hui des compléments alimentaires en supermarché, à la pharmacie ou en magasin diététique. La différence qu’apporte le Nouvel herbier est un service de conseil basé sur les compétences de conseillers-vendeurs, se rapprochant de ce que l’on pouvait trouver en herboristerie il y a 60 ans. Formés dans le domaine de la nutrition et de la naturopathie, les conseilleurs connaissent les plantes et leur usage physiologique. En privilégiant « une approche naturelle et globale du bien-être », le Nouvel herbier se rapproche plus de la naturopathie que de la médecine. De plus, le magasin propose des produits en libre-service, mais conseille également des produits sur-mesure.

Produits labellisés bios et naturels, mobilier labellisé PEFC, éclairage très basse consommation, électricité 100 % issue de l’énergie solaire ou éolienne… le magasin valorise également une éthique environnementale forte.

A l’heure où « l’éco-responsabilité » et le retour aux valeurs ancestrales de consommation sont en vogue, voilà une initiative innovante (bien que pas nouvelle sur le principe) qui prouve une fois de plus que les lieux dédiées aux médecines naturelles et alternatives se multiplient (article du 5 novembre 2013), avec une forte volonté de soutien et de conseil personnalisé du client.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail