Santé publique

Nutrition sociale : le Programme Alimentation Insertion (PAI) en soutien aux plus démunis

Ombeline
Écrit par Ombeline

Créé en 2003 avec le soutien de l’ANIA, du CNIEL (Interprofession laitière), de la fondation Nestlé, du secrétariat d’Etat au logement et du Ministère de l’Agriculture, le Programme alimentation et insertion (PAI) est lancé pour la 11ème année consécutive. Il repose sur deux objectifs :

  • Sensibiliser les personnes recourant à l’aide alimentaire à l’équilibre alimentaire

Concrètement, plusieurs outils pédagogiques et pratiques sont élaborés :
–    Un calendrier annuel contenant des recettes, ainsi que des conseils nutritionnels et des jeux pour apprendre aux enfants et à leurs parents à se nourrir de façon variée, équilibrée, et à petits prix !
–    Des affiches reprenant les grands conseils nutritionnels (« Boire de l’eau », « Des fruits et légumes à volonté chaque jour », etc), destinées à être affichées dans les locaux des associations.
Ces deux supports, très visuels et colorés, sont généralement attractifs et bien adaptés pour faire passer les messages en toute simplicité. Ils sont distribués à des associations d’aide alimentaire ainsi qu’à leurs bénéficiaires. Au total, en 11 ans, 3 millions de calendriers et 267 000 affiches ont été distribués.

  • Créer du lien social

Un autre aspect essentiel couvert par le programme concerne l’insertion sociale. Les recettes contenues dans le calendrier sont par exemple rédigées par les bénéficiaires de l’aide alimentaire. Un bon moyen de lutter contre leur exclusion via la valorisation des initiatives.
Aujourd’hui, les comportements alimentaires dépendant bel et bien du contexte économique et social, il est primordial d’agir auprès des plus démunis pour promouvoir l’équilibre alimentaire. La reconnaissance et la validation officielle du PAI par le PNNS prouve l’intérêt du programme, qui participe à l’accès de tous à une bonne nutrition. Un bel exemple d’initiative à l’heure où les problématiques de nutrition sociale se multiplient…

print

A propos de l'auteur

Ombeline

Ombeline

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des compléments alimentaires, développement de nouveaux produits, alimentation infantile…

Ajouter un commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This