Santé publique

Que mangent les Français ? Etude INCA 3, ça commence aujourd’hui !

écrit par La Rédaction

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) lance sa 3ème étude nationale sur les habitudes alimentaires des Français : INCA 3. 472 communes participeront à cette étude qui débute aujourd’hui même. Les agglomérations de Nantes et de Strasbourg ont été choisies pour réaliser sa première phase.

Les personnes sélectionnées pour participer à l’étude sont invitées à décrire, à trois reprises lors d’entretiens téléphoniques, leurs consommations alimentaires d’une journée entière, ainsi qu’à répondre à des questions complémentaires sur leurs habitudes de vie comme la pratique d’exercice physique ou la consommation de compléments alimentaires.

Ces études sont extrêmement utiles aussi bien pour les pouvoirs publics que pour les chercheurs ou les professionnels du secteur alimentaire. En effet, elles fournissent une photographie des habitudes de consommation alimentaire de la population française. Les résultats des précédentes études INCA ont par exemple permis d’évaluer l’impact du Programme National Nutrition Santé (PNNS) sur la population, d’estimer les apports nutritionnels des Français et les éventuelles carences ou excès.

L’étude INCA 3 permettra d’obtenir un aperçu mis à jour de ces habitudes ; et intégrera en plus quelques nouveautés comme par exemple la prise en compte des enfants de moins de 3 ans, et l’étude de la consommation de produits bio.

D’après l’Anses, cette étude leur permettra de « disposer des éléments les plus récents pour mesurer l’exposition à un risque sanitaire et d’être en mesure d’évaluer l’impact du troisième PNNS, lancé en France en 2011, ainsi que du Programme National de l’Alimentation lancé en 2010. L’étude doit permettre aussi de savoir si les recommandations de ces programmes ont été suivies et s’il faut poursuivre, renforcer ou modifier les priorités de la politique alimentaire et nutritionnelle en France. »

Cette étude ne se terminera pas avant 2015, mais en attendant les résultats de l’étude INCA 2, réalisée entre 2006 et 2007 sont disponibles gratuitement sur le site de l’Anses. Les Français ont-ils amélioré leurs habitudes alimentaires, les plans gouvernementaux sont-ils efficaces ? Réponse en 2015…

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR