Communication Santé publique

Alimentation des 0-16 ans : LaNutrition.fr publie « Le bon choix pour vos enfants »

Ombeline
Écrit par Ombeline

Il existe des centaines d’aliments destinés aux 0-16 ans. Comment être sûr(e) de faire les bon choix pour ses enfants ? Que choisir lorsqu’on fait ses courses ? Quels menus privilégier dans une chaîne de fast food ? Autant de questions que beaucoup de parents se posent au quotidien.

Une équipe de journalistes scientifiques et de diététiciennes de LaNutrition.fr a passé au crible plus de 600 aliments de supermarché et de restauration rapide destinés aux enfants. Le résultat ? Un livret à destination du grand public : « Le bon choix pour vos enfants ».

Un guide complet de nutrition, illustré et facile à utiliser

En termes de présentation, le livre se partage en 7 rayons (plus une partie fast- foods). Pour chacun, on retrouve des informations de nutrition appliquée (les règles pour se nourrir sainement, comment décoder une étiquette, etc), puis un panorama illustré des produits existants avec un commentaire détaillé sur leur composition et des repères pour visualiser rapidement le top et le flop de chaque rayon.

Concrètement, quelles nouveautés dans les rayons ?

Les auteures ont constaté cette année que certains produits de MDD font mieux que les grandes marques. Le guide cite par exemple la Pâte à tartiner Casino Délices, la Purée de carottes St Eloi (Intermarché) ou encore les Ravioles du Dauphiné Reflets de France (Carrefour). Des produits simples font aussi progresser les grandes marques : par exemple Good Goût, Innocent ou encore Les 2 Vaches.

Le guide met en valeur 10 produits qui se distinguent de par leur qualité nutritionnelle :

image produits top 10

Certaines marques pointées du doigt

Bien que le guide conseille certains produits pour leur qualité, il n’hésite pas à épingler les mauvais élèves. Parmi ces flops, on découvre les biscuits de Milka (« une soupe de lait en poudre, lactose, protéines de lait, amidon, sirop de glucose et graisses hydrogénées ») ou encore les plats pour bébé de Blédina, qui « incorpore systématiquement des pommes de terre à ses préparations, en ajoutant en plus de l’amidon ».

Chartes d’engagements volontaires de progrès nutritionnel : le bilan est mitigé

Les auteures dénoncent également certaines marques pour leur rapprochement injustifié avec le PNNS. En 2010, beaucoup signaient ce genre de chartes afin de bénéficier de son label rassurant. Mais, dans de nombreux cas, LaNutrition.fr parle de faux progrès nutritionnels. Elvire Nérin, l’une des auteures, explique : « En septembre 2011, Kellogg’s a annoncé la réduction de 15 % du taux de sucre dans les Miel Pops. Un progrès ? En 2010, 30 g de Miel Pops apportaient 9.5 g de sucre. Ils en apportent 8 g aujourd’hui : 1.5 g de sucre en moins par portion, c’est un progrès, oui mais… cette réduction s’est faite au profit de l’amidon : + 1.5 g (16.5 g avant, 18 g aujourd’hui). Quand on sait, grâce à l’index glycémique, que l’amidon des Miel Pops est quasiment équivalent à du glucose pour l’organisme, on comprend qu’une portion de Miel Pops ça reste encore et toujours 26 g de sucre ! »

Une initiative à encourager

Aujourd’hui les rayons des supermarchés offrent toujours plus de nouveautés alimentaires, dont les compositions sont pour beaucoup difficilement déchiffrables. Il est donc important d’apporter aux consommateurs les éléments nécessaires pour faire « le bon choix ».

Ce nouvel ouvrage de LaNutrition.fr, neutre et indépendant, remplit ainsi deux objectifs. Il aide d’une part le grand public à acquérir des connaissances en nutrition et à réaliser que « tous les aliments ne se valent pas ». D’autre part, en dénonçant les produits les moins équilibrés, il incite les industriels à se montrer plus vertueux en matière de composition nutritionnelle.

Un guide à la fois donc éducatif et vecteur de progrès : nous, on adhère !

print

A propos de l'auteur

Ombeline

Ombeline

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des compléments alimentaires, développement de nouveaux produits, alimentation infantile…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This