Média animé par les experts de

Buffaloberry : la prochaine star des superfruits ?

Une étude récente, publiée par l’IFT (Institute of Food Technologists) dans le Journal of Food Sciences, a démontré que les baies de shépherdie (ou buffaloberries) contiendraient de grandes quantités de lycopène, un puissant antioxydant de la famille des caroténoïdes, et de nombreux nutriments.

  • Aux racines de la shépherdie

Historiquement utilisée par de nombreux Amérindiens pour ses propriétés nutritionnelles, ses baies acidulées de couleur rouge vif sont consommées fraîches ou séchées. La shépherdie est un buisson proche de l’olivier, originaire d’Amérique du Nord, qui pousserait bien dans les réserves indiennes des Etats-Unis ; un nouveau produit viable dans une région en recherche de développement économique.

  • Zoom sur le lycopène

Généralement issu de la tomate (article du 22 août 2012) et responsable de sa pigmentation rouge, le lycopène est déjà proposé dans de nombreux compléments alimentaires : Solaray, Biovéa, Solgar, Vit’All, etc. Son action antioxydante (deux fois plus importante que celle du bêta-carotène) en fait un actif de choix pour la santé cardiovasculaire. Impliqué dans la protection des yeux et de la peau contre les UV, le lycopène est aujourd’hui couramment utilisé dans les compléments alimentaires solaires.

En plus de ses propriétés intéressantes pour la santé, le lycopène peut être également utilisé à des fins industrielles, comme colorant alimentaire naturel.

La shépherdie pourrait donc être la prochaine source innovante de lycopène. S’ouvrent alors de belles opportunités pour les cultivateurs, mais aussi de nouveaux axes de communication à l’heure où la starification des ingrédients est de mise, et où les superfruits font carton plein ! Affaire à suivre…

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail