Communication Tendances

La nutricosmétique vu par un expert de la nutrition à Beyond Beauty

Agathe
écrit par Agathe

Beyond Beauty, salon des professionnels de la beauté et du bien-être, s’est tenu du 9 au 11 septembre. Lors de cet événement, Nutrikéo est intervenu en tant qu’expert de la nutrition sur le thème « La nutricosmétique : marché d’avenir de la cosmétique ? ». L’occasion de faire le point sur ce sujet qui suscite à la fois questionnement et engouement !

En premier lieu, qu’est-ce que la nutricosmétique ? Au carrefour de 3 univers que sont les aliments santé, les compléments alimentaires et la cosmétique, elle désigne tous les produits comestibles ayant été développés pour leurs propriétés beauté (peau, ongles, cheveux…).

La promesse « Beauté », de plus en plus plébiscitée par des consommateurs en quête du bien vieillir, s’affirme de plus en plus, au même titre que des promesses très médicales. La nutricosmétique puise son potentiel dans la diversité des cibles qu’elle est capable de toucher : les femmes après 45 ans bien sûr, mais aussi les plus jeunes femmes, voire les adolescents et les enfants, sans oublier les hommes qui commencent à assumer leur part de féminité !

La nutricosmétique trouve évidemment des ancrages différents selon que l’on parle du territoire asiatique (1er marché mondial avec près de 2 milliards d’euros en 2010) ou de l’Europe, marché d’avenir encore timide. Le marché européen est en effet soumis à des contraintes (réglementation allégations) et à des exigences (recherche du plaisir gustatif, besoin de caution scientifique et médicale, choix du circuit de distribution). En témoignent les succès (Innéov) ou les échecs (Essensis, Nesfluid) qui ont pu être observés.

La nutricosmétique n’en demeure pas moins un segment d’avenir : l’originalité des galéniques et les échanges d’ingrédients qui se font entre le circuit nutrition et le circuit cosmétique (collagène, oméga 3, lutéine…) viennent alimenter la croissance de ce marché qui devrait atteindre 4,5 milliards d’€ en 2017.

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Directrice Média & Influence
Mon domaine de prédilection : les tendances marché en général.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This