Média animé par les experts de

Nutrition clinique : des produits de plus en plus pratiques

Polyhandicap, Alzheimer, Parkinson… De nombreuses pathologies entravent l’autonomie des patients et sont associées à des troubles de déglutition, souvent à l’origine à long terme d’une dégradation de l’état nutritionnel.

Pour faire face à ces problématiques, industriels et restaurateurs innovent pour proposer des produits de nutrition clinique plus adaptés. Voici quelques exemples :

–       Tonus Line lance une crème hyperprotéinée et hypercalorique en gourde (10 g de protéines et 160 kcal par portion). Plus besoin de petite cuillère pour consommer CREMELine® : un atout de taille pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dont les troubles praxiques et cognitifs limitent souvent l’utilisation des couverts.

–       Egalement pour développer l’autonomie des personnes souffrant d’Alzheimer, Elior Restauration Santé a lancé en 2011 les « bouchées saveur ». Le principe est simple : transformer les plats en petites portions qui peuvent être consommées directement avec les doigts.

–       Le groupe de restauration vient également de mettre au point une nouvelle texture, cette fois-ci adaptée au polyhandicap : la « texture pommade ». Une texture souple, douce mais solide, qui adhère au palais, ralentit la progression de l’aliment et déclenche ainsi facilement la déglutition. Mise au point avec l’aide de l’Institut Pasteur de Lille, cette texture s’applique aussi bien aux aliments qu’aux boissons.

De belles innovations qui permettront peut-être de réintroduire du plaisir dans des repas aujourd’hui souvent synonymes d’angoisse…

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail