Aliments Innovation

Quoi de neuf du côté des superfruits cet été ?

Juliette
Écrit par Juliette

S’ils connaissent un début de ralentissement aux Etats-Unis, les superfruits ont encore la pêche de notre côté de l’Atlantique.

Les Français vont pouvoir continuer à découvrir de nouveaux produits cet été :

–       Le lancement, au printemps, de la gamme « Essentiels + » de Tropicana est venu compléter leur offre santé par des jus de superfruits destinés aux femmes et aux séniors. 2 références : un jus de cranberry et un jus myrtille – açaï.

–       Joker suit la même vague avec la récente sortie de la gamme Joker Super Fruit. Pour le moment, 3 références existent : cranberry, grenade  – framboise et citron – citron vert.

–       Gayelord-Hauser lance pour l’été des superfruits séchés à grignoter : canneberges séchées, baies de goji déshydratées et mulberries (sortes de petites mûres blanches venues d’Asie) séchées.

Pur marketing ou réels bénéfices santé ? Si les atouts nutritionnels des superfruits sont démontrés puisqu’ils ont une composition en antioxydants particulièrement élevée, la dénomination n’est pas vraiment réglementée. Une souplesse réglementaire qui permet aux industriels d’utiliser le terme « superfruits » pour des fruits qui ne le sont pas forcément quand on regarde de plus près, comme c’est le cas pour le jus de citron qui a un indice ORAC de 1225 (comparé par exemple à 9090 pour la cranberry, 5065 pour la framboise ou 4479 pour la grenade)…

print

A propos de l'auteur

Juliette

Juliette

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : stratégies d’adaptation au règlement allégations, éducation thérapeutique du patient, maladies cardiométaboliques…

2 commentaires

  • Bonjour,
    C’est bien de faire le point sur les nouveautés et faire un peu le tri dans les allégations sur les étiquettes.
    En fait, je préfère conséiller de manger des fruits entiers plutôt que des jus, car ils gardent davantage leurs propriétés. Et en matière de superfruits, on n’a pas forcément besoin de chercher très loin, nous avons sous nos latitudes les fruits rouges, qui ont des superbes concentrations en antioxydants.
    http://www.almaconsult-paris.com

    • Merci pour votre commentaire. Effectivement, nous n’avons pas forcément besoin d’aller chercher très loin pour trouver des fruits plein de bienfaits !

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This